Ce communiqué a été publié le 29 janvier 2013. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
LA VILLE DE GATINEAU OFFRE PLUS DE 400 000 $ À DES ORGANISMES SPORTIFS, COMMUNAUTAIRES ET DE LOISIR
Gatineau, le 29 janvier 2013. – La Ville de Gatineau soutient les organismes sportifs, communautaires et de loisir en leur offrant des subventions d'un total de 423 925 $ pour leurs activités ou l'organisation d'événements ou de projet particuliers.
« La Ville de Gatineau est fière d'appuyer plus de 115 projets ou événements sur son territoire avec les programmes du cadre de soutien. Grâce au dynamisme et à la créativité des organismes sportifs, communautaires et de loisir, la population de Gatineau peut compter sur une programmation variée et des services de qualité », a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.
Le Programme de soutien aux événements a pour but de soutenir financièrement l'organisation de fêtes de quartier et d'événements s'adressant à la population. La Ville de Gatineau remettra un total de 47 205 $ à 35 événements. À titre d'exemple, l'Association sportive et sociale Les Braves du coin recevra 1100 $ pour une activité dans le cadre de son 50e anniversaire de fondation et le Centre communautaire Entre-Nous, 1490 $ pour une fête des voisins.
Le Programme de soutien aux projets particuliers vise à soutenir l'émergence de projets qui favoriseront la participation du plus grand nombre de citoyens à la pratique d'activités de loisirs, de sports et de plein air de nature récréative et d'initiation. Dans cette catégorie, un total de 180 590 $ sera remis aux organismes à l'occasion de 25 projets particuliers. Parmi les projets sélectionnés, Le Grenier du petit sportif (10 000 $) profitera de ce programme pour la coordination des vélos de quartier, de même que la Corporation d'aménagement de la Rivière-Blanche (15 000 $) pour la coordination et l'animation de la Ferme Dalton.
Le Programme de soutien au développement de l'excellence appuie l'organisation d'événements sportifs sanctionnés par la fédération qui encadre la discipline sportive d'un niveau régional, provincial ou national. Dix-sept événements sportifs profiteront de ce programme, pour un montant de 39 930 $. Par exemple, le Club Espoir Triathlon Gatineau recevra 3000 $ pour le Triathlon de Gatineau et Tennis Outaouais Performance, 4000 $ pour le tournoi Futures Banque Nationale. Par ailleurs, neuf autres événements recevront un appui en biens et services comme la gratuité des plateaux.
Le Programme de soutien aux clubs de l'âge d'or appuie l'organisation d'activités de loisir pour les personnes âgées. Trente-quatre clubs partageront 30 800 $. Le club Les Aînés Saint-Grégoire de Buckingham et le Club d'âge d'or Saint-Paul d'Aylmer, entre autres, recevront 1000 $ chacun dans le cadre de ce programme.
Le Programme de soutien aux grands partenaires permet de développer des ententes globales de partenariat entre la Ville de Gatineau et un organisme pour réaliser une offre de services en matière de loisirs, de sports et développement communautaire. Un total de 125 400 $ sera distribué à sept organismes, dont le Club de tennis de Hull (22 300 $) et la Corporation des loisirs de Masson-Angers (25 000 $).
« L'apport des organismes à la vie sportive et communautaire est important pour notre collectivité et pour la Ville de Gatineau. J'invite grandement les organismes à faire une demande d'aide financière dans le cadre d'un des programmes de soutien », a souligné le conseiller municipal et président de la Commission des loisirs, des sports et de la vie communautaire, monsieur Joseph De Sylva.
Les organismes désirant profiter de ces programmes de soutien peuvent remplir un formulaire disponible dans le site Web municipal à l'adresse www.gatineau.ca. Les dates de dépôt des demandes de financement ont été fixées au 1
er octobre de chaque année pour tous les programmes. Une deuxième date de dépôt a été fixée au 1
er avril de chaque année pour les programmes de soutien aux événements, aux projets particuliers et à l'excellence.
– 30 –