Ville de Gatineau
Signature des conventions collectives des policières et des policiers de Gatineau
Passer au contenu principal
Signature des conventions collectives des policières et des policiers de Gatineau
Signature des conventions collectives des policières et des policiers de Gatineau

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 28 septembre 2011. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

SIGNATURE DES CONVENTIONS COLLECTIVES DES POLICIÈRES ET DES POLICIERS DE GATINEAU

Gatineau, le 28 septembre 2011. – La Ville de Gatineau et la Fraternité des policiers et des policières de Gatineau ont signé aujourd'hui deux conventions collectives pour ce groupe d'employés.

« Je suis très heureux de ces deux ententes négociées avec les policières et les policiers de Gatineau, car elles permettront à la Ville d'améliorer les conditions de travail de ces employés et de bonifier les services offerts aux citoyens. Je tiens à féliciter les deux équipes de négociation pour le renouvellement de ces conventions qui respectent le cadre financier de la Ville », a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.

Les deux conventions collectives seront de quatre ans chacune, soit du 1er janvier 2007 au 31 décembre 2010 et du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2014, pour un total de huit ans. Elles prévoient notamment :

• Flexibilité nécessaire pour mettre en place des projets répondant à la réalité d'aujourd'hui comme dans le dossier de la lutte contre les gangs de rue.
• Actualisation de l'escouade canine.
• Modification de l'horaire de gendarmerie pour améliorer la qualité de vie des policiers et des policières qui travaillent en rotation complète et pour répondre adéquatement aux exigences opérationnelles.
• Affectation de sergents-détectives sur les équipes de gendarmerie.
• Nouvelles dispositions de rémunération des policiers en formation.
• Possibilité d'utiliser du personnel temporaire pour répondre à des surcroîts de travail.
• Ajustement de certains processus de sélection pour tenir compte des profils de compétences particuliers recherchés.
• Reconnaissance du droit de participer aux missions internationales d'aide humanitaire.
• Augmentations salariales de 2,4 et de 2,5 % ainsi que des primes d'horaire afférentes.

« Les policières et les policiers, qui représentent 397 employés répartis entre un quartier général, trois postes de police et un poste communautaire policier, jouent un rôle très important dans une grande ville comme Gatineau. Je suis donc très heureux de la signature de ces ententes qui permettront notamment l'amélioration continue de nos rapports avec les citoyens et nos partenaires dans la prestation des services de sécurité », a souligné monsieur Denis Tassé, conseiller municipal du district de Touraine et porte-parole du comité exécutif en matière de ressources humaines.

« Ces conventions collectives auront un impact positif autant sur le déploiement des ressources, sur la mise en oeuvre du plan d'effectifs policiers que sur le développement des compétences des policières et des policiers. Non seulement elles visent la bonne gestion entourant la protection des citoyens et de leurs biens ainsi que la sécurité des policiers, mais elles permettent d'établir des ententes et des conditions de travail justes et équitables », a ajouté monsieur Robert F. Weemaes, directeur général de la Ville de Gatineau.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page