Ce communiqué a été publié le 24 mars 2014. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Gatineau, le 24 mars 2014. – Pour une septième année consécutive, la Ville de Gatineau se joint au mouvement planétaire Une heure pour la Terre. À cette occasion, le samedi 29 mars 2014, les lumières jugées non essentielles de plusieurs édifices municipaux seront éteintes.
« J'invite la population gatinoise, y compris les institutions et les entreprises, à joindre ce mouvement planétaire de sensibilisation. Mis à part notre appui à cette initiative annuelle, la Ville de Gatineau dispose d'un plan de mesures en efficacité énergétique. En 2013, grâce à ce plan, nous avons réduit nos dépenses en énergie de près de 90 000 $ », a souligné le maire de Gatineau, monsieur Maxime Pedneaud-Jobin.
Ces économies ont pu être réalisées grâce à des actions concrètes comme l'installation de récupérateurs de chaleur sur des unités d'air frais et d'un système de contrôle centralisé de l'éclairage aux ateliers municipaux du secteur de Gatineau.
« Soixante minutes sans lumière, de 20 h 30 à 21 h 30, c'est un geste simple qui permet de démontrer notre appui à la lutte aux changements climatiques. J'invite grandement les citoyens à participer! », a ajouté la conseillère municipale et présidente de la Commission consultative sur l'environnement et le développement durable, madame Denise Laferrière.
Du 24 au 29 mars, la Ville de Gatineau affichera des messages sur la conservation d'énergie sur sa page Facebook. Les abonnés qui partageront ces messages seront admissibles au tirage d'une trousse d'économie d'énergie et d'eau potable. En tout, dix trousses seront tirées au hasard. Pour en savoir plus visiter le www.gatineau.ca (mots-clés : Une heure pour la Terre).
L'événement Une heure pour la Terre est parrainé par le Fonds mondial pour la nature (WWF) : www.wwf.ca/fr/agir/uneheurepourlaterre.