Ville de Gatineau
Réaction de Maxime Pedneaud-Jobin, Maire de Gatineau suite aux déclarations du groupe d'occupants du site
Passer au contenu principal
Réaction de Maxime Pedneaud-Jobin, Maire de Gatineau suite aux déclarations du groupe d'occupants du site
Réaction de Maxime Pedneaud-Jobin, Maire de Gatineau suite aux déclarations du groupe d'occupants du site

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 9 septembre 2014. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient être brisés.
Gatineau, 8 septembre 2014 : Maxime Pedneaud-Jobin, Maire de Gatineau, tient à rappeler que dans le dossier du projet Jacques Cartier, les préoccupations des occupants sur le site ont été prises en compte (archéologie, préservation, mise en valeur, etc.). Des propos erronés, voir malhonnêtes, ont été tenus ce matin en conférence de presse et il convient de faire le point. D'autant plus que vendredi dernier, le conseil de bande de Kitigan Zibi a endossé la position de son chef, Gilbert Whiteduck, et appuie l'approche de la ville.

Comme la Ville était consciente de la possibilité de retrouver des artéfacts dans les environs, depuis le début des travaux dans le secteur de la rue Jacques Cartier une surveillance archéologique est en place sur les chantiers. Aucun artéfact n'a été détruit, puisque les travaux sur le site concerné ont été arrêtés dès que l'étude de potentiel archéologique a révélé la présence d'artéfacts sur le site. Une fouille de la partie du site touchée par les travaux a ensuite été faite du 19 mai au 10 juillet 2014.

- 15 août : Rencontre organisée par la ville en présence de M Fleury permettant de détailler les travaux qui sont à faire sur le site concerné. La ville réitère son intention de préserver les artéfacts.

- 20 août : Rencontre avec M. Chevrier, responsable de la firme Archéotec, des représentants de la ville et une vingtaine de personnes dont des voisins. M. Chevrier présente les fouilles qui ont été faites et une partie des artéfacts qui ont été trouvés. Bien que l'analyse soit toujours en cours, il fait part au groupe des premières observations sur la nature du site. Il répond à toutes les questions des participants.

- 28 août Rencontre entre le Maire et Roger Fleury pour une discussion autour du plan d'action et l'impossibilité pour la ville de traiter officiellement avec des groupes autochtones non-reconnus par Québec.

La présence du groupe d'occupants empêche les archéologues de continuer leur travail, nous leur demandons encore une fois de quitter le site.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page