Ville de Gatineau
La Ville de Gatineau se dote d'un plan de réduction des émissions municipales de gaz à effet de serre
Passer au contenu principal
La Ville de Gatineau se dote d'un plan de réduction des émissions municipales de gaz à effet de serre
La Ville de Gatineau se dote d'un plan de réduction des émissions municipales de gaz à effet de serre

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 24 janvier 2012. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
LA VILLE DE GATINEAU SE DOTE D'UN PLAN DE RÉDUCTION DES ÉMISSIONS MUNICIPALES DE GAZ À EFFET DE SERRE

Gatineau, le 24 janvier 2012. – La Ville de Gatineau s'est dotée d'objectifs de réduction des émissions municipales de gaz à effet de serre (GES) ainsi que d'un plan de réduction de ses émissions. Le plan et les cibles de réduction satisfont aux exigences du Programme Climat municipalités du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs du Québec.

« Grâce à des objectifs précis et un plan d'action concret, la Ville parviendra à réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Cette démarche s'inscrit dans la foulée des nombreuses actions déjà proposées par la Ville en vue de faire de Gatineau un milieu propice au développement durable », a affirmé le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.

L'inventaire des émissions municipales de GES effectué en 2009 a permis de regrouper les émissions en deux grandes catégories : les émissions d'entreprise qui découlent directement des activités des divers services municipaux (équipements motorisés, bâtiments, traitement des eaux usées) et celles émises par la collectivité, notamment au niveau du transport routier (automobiles, camions, autobus) et du traitement des matières résiduelles (dégradation des déchets enfouis). La Ville de Gatineau a ainsi décidé d'adopter des objectifs distincts pour ces deux catégories.

Objectifs de réduction par rapport à l'année de référence (2009)

Secteur Objectifs de réduction (2015) Objectifs de réduction (2020)
Municipal 15 % 20 %
Collectivité Stabilisation* 6 %**

* Diminution brute de 6 % afin de compenser la croissance démographique anticipée de 6 % d'ici 2015 par rapport à 2009.
** Diminution brute de 17 % si l'on tient compte d'une hausse de la population de 11 % d'ici 2020 par rapport à 2009.

Le conseil municipal a adopté la somme de 200 000 $ pour la première année (2012) du plan de réduction des gaz à effet de serre.

« La Ville de Gatineau est sûre d'atteindre ces objectifs de réduction des émissions des gaz à effet de serre en mettant à contribution l'ensemble de l'appareil municipal et en s'appuyant sur la collaboration des Gatinoises et des Gatinois pour y parvenir. En compostant et en recyclant davantage ou encore en utilisant le transport en commun, les citoyens mettent eux aussi la main à la pâte », a ajouté le conseiller municipal et président de la Commission consultative sur l'environnement et le développement durable, monsieur Alain Riel.

Tous les investissements municipaux dans l'amélioration écoénergétique des bâtiments, la réduction des déchets, la récupération des gaz d'enfouissement, le transport en commun et la gestion des parcs de véhicules rendront possible l'atteinte des objectifs que la Ville de Gatineau s'est fixés.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page