Ville de Gatineau
Le Pérou fait son entrée dans le hall des Nations de la Maison du citoyen!
Passer au contenu principal
Le Pérou fait son entrée dans le hall des Nations de la Maison du citoyen!
Le Pérou fait son entrée dans le hall des Nations de la Maison du citoyen!

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 21 octobre 2011. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

LE PÉROU FAIT SON ENTRÉE DANS LE HALL DES NATIONS DE LA MAISON DU CITOYEN!

Gatineau, le 21 octobre 2011. – Le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau et Son Excellence monsieur José Antonio Bellina Acevedo, ambassadeur du Pérou au Canada, ont dévoilé aujourd'hui une nouvelle oeuvre de la collection permanente du hall des Nations. L'oeuvre de l'artiste Jesús Urbano Rojas intitulée Retablo Ayacuchano, 2010, offerte par l'ambassade du Pérou au Canada, est installée au premier étage de la Maison du citoyen.

« La Ville de Gatineau est heureuse de recevoir cette oeuvre dans son hall des Nations, cet espace municipal accessible au public gratuitement et en tout temps, qui comptera désormais des pièces provenant de seize pays répartis sur quatre continents. Je remercie chaleureusement l'ambassade du Pérou pour ce don qui met à l'honneur la culture péruvienne », a souligné le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.

Le retable Ayacuchano se présente telle une boîte de bois dans laquelle sont sculptées des figurines peintes à la main. L'une des expressions les plus intéressantes de l'artisanat populaire péruvien, ces oeuvres aux couleurs vives démontrent une grande créativité, une diversité et un aspect narratif qui traverse le temps.

« L'oeuvre est une incarnation de l'histoire du retable péruvien. Cette pièce, différente de ce que nous possédons présentement au hall des Nations, vient s'harmoniser à l'espace architectural de la Maison du citoyen ainsi qu'aux autres objets d'art exposés », a ajouté monsieur Stefan Psenak, conseiller municipal du district d'Aylmer et président de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine.

Décoré de plusieurs prix et reconnaissances, l'artiste Jesús Urbano Rojas a mis en valeur et a actualisé cet art traditionnel qu'est le retable. Nommé Grand Maître de l'artisanat péruvien par le gouvernement du Pérou, il est également reconnu comme patrimoine culturel vivant par l'Institut national de la culture péruvienne. À noter qu'il signe ses oeuvres du nom d'Alfredo Lopez Morales en mémoire de son grand-père qui a été lui-même un très grand artiste.

Toute la population est invitée à venir visiter le hall des Nations, à découvrir les oeuvres d'art identitaires de quinze pays qui y sont exposées et à parcourir, en un seul lieu, des milliers de kilomètres autour du monde! La collection des oeuvres du hall des Nations est également disponible dans le site Web de la Ville à www.gatineau.ca/halldesnations.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page