Ville de Gatineau
La Commission jeunesse de la Ville de Gatineau lance le projet Ensemble : les jeunes, la Ville
Passer au contenu principal
La Commission jeunesse de la Ville de Gatineau lance le projet Ensemble : les jeunes, la Ville
La Commission jeunesse de la Ville de Gatineau lance le projet Ensemble : les jeunes, la Ville

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 21 avril 2011. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

LA COMMISSION JEUNESSE DE LA VILLE DE GATINEAU LANCE LE PROJET ENSEMBLE : LES JEUNES, LA VILLE

Gatineau, le 21 avril 2011. – La Commission jeunesse de la Ville de Gatineau, en partenariat avec la Conférence régionale des élus de l'Outaouais (CREO), est heureuse d'annoncer le lancement de son projet Ensemble : les jeunes, la Ville.

Ce projet mis sur pied dans le cadre de l'entente spécifique en matière d'égalité entre les femmes et les hommes en Outaouais porte essentiellement sur deux volets, soit la sensibilisation et l'expérience concrète de la politique municipale chez les jeunes.

« Le projet Ensemble : les jeunes, la Ville vise à sensibiliser près de 500 élèves, notamment les filles, à participer à la politique municipale. Il cherche également à amener les membres de la Commission jeunesse à mieux comprendre leur rôle et à bien saisir l'importance de leur participation à la vie démocratique gatinoise », a affirmé le maire de Gatineau, monsieur Marc Bureau.

« Jusqu'au 3 mai 2011, chaque conseillère municipale et chaque conseiller municipal de la Ville de Gatineau sera invité, en compagnie d'un membre de la Commission jeunesse, à visiter une école secondaire pour présenter le rôle et les responsabilités du conseiller municipal et de sensibiliser les jeunes au fonctionnement des instances », ont souligné conjointement le conseiller municipal Maxime Pedneaud-Jobin et Christina-Eleni Papadopoulos, respectivement coprésident et coprésidente de la Commission jeunesse.

« Je suis certaine que les conseillères et les conseillers feront d'excellents mentors et qu'ils sauront transmettre leur passion en présentant aux jeunes les plaisirs reliés au métier de la politique. Ultimement, nous souhaiterions que plus de femmes et de jeunes investissent la scène politique! », a ajouté madame Paulette Lalande, présidente de la CREO.

L'exercice des présentations en classe amènera les conseillers à parrainer deux jeunes, dont un membre actuel de la Commission jeunesse et un autre élève recruté lors de cette tournée.

Ces jeunes auront l'occasion de participer à diverses activités reliées à la politique municipale, notamment les caucus sectoriels du 9 mai ainsi que le caucus préparatoire et la séance du conseil municipal du 10 mai prochain. Ils pourront aussi mettre en pratique les connaissances acquises en participant à un débat organisé par la Commission jeunesse le 18 juin prochain.

Renseignements : www.cjgatineau.ca.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page