Ville de Gatineau
Gatineau, de plus en plus accessible!
Passer au contenu principal
Gatineau, de plus en plus accessible!
Gatineau, de plus en plus accessible!

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 25 mars 2014. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Gatineau, le 25 mars 2014. – La Ville de Gatineau a déposé aujourd'hui son bilan relatif à l'accessibilité universelle pour l'année 2013. Elle a également profité de l'occasion pour adopter son plan d'action pour les trois prochaines années.

« En matière d'accessibilité universelle, la Ville de Gatineau se veut avant-gardiste, facilitatrice, collaboratrice et proactive. L'inclusion des services pour tous les citoyens est une priorité. En 2014, la Ville de Gatineau consacrera une somme de 93 880 $ pour la mise en oeuvre du plan d'action annuel. Rappelons également que la Ville a adopté une somme de 400 000 $ dédiée à l'adaptation des édifices municipaux pour les trois prochaines années », a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Maxime Pedneaud-Jobin.

En 2013, plusieurs mesures d'accessibilité ont été mises en place dans les différents axes d'intervention. Parmi celles-ci :
• 246 nouveaux logements abordables et accessibles universellement ont été construits dans le cadre du programme AccèsLogis Québec et 114 logements pour le programme d'adaptation de domicile (PAD).
• 10 édifices municipaux ont été adaptés universellement, dont les postes de police des secteurs de Gatineau et de Hull.
• Une somme de 70 000 $ a été consacrée à l'adaptation de trottoirs à 46 intersections préalablement identifiées.
• 15 nouveaux signaux sonores ont été installés sur le territoire ainsi que deux boutons vibrants dans le secteur de Hull.

« Gatineau est sans contredit une ville inclusive. Non seulement elle assume sa responsabilité sociale, mais elle met en place des initiatives dans l'ensemble des sphères de l'appareil municipal. Ces initiatives s'ajoutent aux nombreuses autres déjà en place à Gatineau comme l'interprétation en langage signé des séances du conseil municipal, la possibilité de naviguer dans le site Web de la Ville en mode écoute grâce au logiciel BrowseAloud ainsi que les signaux sonores situés aux intersections de certaines traverses piétonnières », a souligné madame Denise Laferrière, présidente du Comité d'accessibilité universelle.


Le plan d'action triennal 2014-2016 propose notamment de :
• poursuivre l'adaptation de l'offre de services de loisirs, de sport, de culture et de plein air;
• optimiser le système dédié aux personnes malentendantes du 3-1-1;
• ajouter un principe d'accessibilité universelle à la Politique d'approvisionnement;
• implanter un programme de reconnaissance des commerces accessibles avec apposition d'une signature décernée par la Ville.

Il est à noter que toutes les nouvelles infrastructures municipales sont aménagées selon les plus stricts critères d'accessibilité universelle.

Pour en savoir davantage sur le sujet, visitez le www.gatineau.ca (mot-clé : accessibilité universelle).

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page