Ville de Gatineau
Semaine de sensibilisation au don d'organes et de tissus
Passer au contenu principal
Semaine de sensibilisation au don d'organes et de tissus
Semaine de sensibilisation au don d'organes et de tissus

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 15 avril 2014. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Annie Leduc et Nicole Therriault
La Semaine nationale de sensibilisation au don d'organes et de tissus se déroulera du 20 au 26 avril 2014. Il s'agit d'une occasion rêvée pour la population de parler du don d'organes et de se pencher sur ce choix généreux qui permet de réaliser un don de vie. Nous vous invitons à profiter de cette Semaine pour discuter en famille de vos volontés face au don d'organes et de tissus.

QUE SIGNIFIE LE RUBAN VERT ?

Il est le symbole reconnu de l'appui au don d'organes et de tissus. Le vert est la couleur de l'espérance. Il symbolise l'espoir pour les personnes qui attendent une transplantation.

Comment exprimer son souhait de faire le don d'organes et de tissus à son décès?

Trois façons sont maintenant mises à notre disposition :

- Soit en signant l'autocollant de consentement et en l'apposant à l'endos de sa carte d'assurance-maladie (disponible sur le site www.signezdon.ca),

- soit en complétant le nouveau formulaire disponible lors du renouvellement de notre carte d'assurance-maladie et en le retournant à la RAMQ

- ou encore en consultant un notaire pour inscrire son consentement au Registre des consentements au don d'organes et de tissus de la Chambre des notaires du Québec.

Finalement, le plus important, il faut en parler avec sa famille et ses proches. Souvent, les proches ignorent la volonté de la personne décédée et, dans le doute, certaines familles s'opposent au don d'organes et de tissus.

Quelques informations

- Le registre des consentements au don d'organes et de tissus de la Chambre des notaires compte à ce jour plus de 1 million d'inscriptions. Ce registre est consulté plus de 2000 fois chaque année par les professionnels de la santé autorisés afin de connaître les volontés de donneurs potentiels.

- Les inscriptions au Registre des consentements au don d'organes et de tissus de la Régie de l'assurance-maladie du Québec au 3 janvier 2014 : 1 412 740 consentements.

Saviez-vous que :

- 503 personnes ont pu bénéficier d'une transplantation grâce à la générosité de 165 donneurs québécois décédés et de leur famille
- Une personne qui fait le don d'organes à son décès peut sauver jusqu'à 8 vies?
- Une personne faisant le don de tissus à son décès peut aider à améliorer la vie d'une quarantaine de personnes?
- Dans la région de l'Outaouais en 2013, 39 personnes étaient en attente d'organes soit, 1 personne en attente de coeur-poumons, 2 personnes en attente de deux poumons, 9 personnes en attente d'un foie, 2 en attente d'un pancréas, 1 personne en attente de pancréas-rein et 24 personnes en attente d'un rein. (Source : Statistiques 2013-Transplant Québec)
- Le donneur de coeur le plus âgé avait...66 ans
- Le donneur de foie le plus âgé avait...88 ans
- Le donneur de reins le plus âgé avait...83 ans
- Le donneur de poumons le plus âgé avait ...76 ans
- Le donneur de pancréas le plus âgé avait...50 ans
- Le plus jeune donneur ?... 48 heures

Un baume apaisant

Il est très important de se rappeler que lorsqu'une personne prend la décision de dire OUI au don d'organes et de tissus, elle en retire un sentiment de satisfaction. Savoir que la vie continue pour d'autres après son décès rend la décision à prendre beaucoup plus facile. Pour la grande majorité des familles qui ont consenti au don d'organes et de tissus d'un proche, le don a eu un effet bénéfique sur le deuil.

Les deux infirmières conseillères responsables du programme du don d'organes et de tissus au CSSS de Gatineau aimeraient profiter de l'occasion pour remercier le Maire, monsieur Maxime Pedneault-Jobin, pour avoir permis ce mouvement de sensibilisation auprès des employés de la grande ville de Gatineau.

Pour toute autre question ou commentaire, n'hésitez pas à communiquer avec nous au 819 966-6200

Annie Leduc et Nicole Therriault
poste 5989 ou poste 5397

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page