Ville de Gatineau
Le bureau de l'ombudsman dépose son Rapport annuel 2013
Passer au contenu principal
Le bureau de l'ombudsman dépose son Rapport annuel 2013
Le bureau de l'ombudsman dépose son Rapport annuel 2013

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

En savoir plus

Dans cette page

Voir aussi

Ce communiqué a été publié le 4 février 2014. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Gatineau, le 4 février 2014. – Le Bureau de l'ombudsman de la Ville de Gatineau a déposé aujourd'hui, au comité plénier, son Rapport annuel 2013. Le Bureau a reçu 210 demandes d'intervention au cours de la dernière année, pour un total de 1430 demandes depuis sa création en 2006.

« Notre mission n'a pas changé depuis nos tout débuts. Nous sommes engagés, en tant qu'organisme de dernier recours, à assurer que les citoyens soient traités par l'Administration municipale de façon juste, équitable et raisonnable dans leurs relations avec cette dernière. Après sept années d'existence, le Bureau a atteint une certaine maturité qui lui permet maintenant de relever de nouveaux défis », a déclaré monsieur André Guay, président du Bureau de l'ombudsman de la Ville de Gatineau.

L'année 2013 s'est avérée une année de consolidation pour le Bureau de l'ombudsman. Après plusieurs mois de cogitation, le comité de travail sur les droits et les responsabilités des citoyens a soumis le fruit de sa réflexion à la direction générale. Dans la même foulée, la commission sur l'implication du milieu créée en 2011 déposera, au cours du mois de mars prochain, ses constatations et ses recommandations sur la structure de consultation de la Ville de Gatineau. Ces rapports peuvent être consultés sur la page Web du Bureau à l'adresse suivante : https://www.gatineau.ca/portail/default.aspx?p=guichet_municipal/ombudsman/comites_commissions.

Finalement, un comité constitué en 2012 pour analyser l'application des règlements d'urbanisme a terminé son travail, satisfait des réponses reçues et du progrès accompli.

L'année 2014 dans un esprit de continuité verra l'arrivée de deux nouveaux commissaires et le renouvellement des mandats de trois autres.

Les faits saillants

Parmi les faits saillants du Rapport annuel 2013, il faut noter :
• l'adoption par le Bureau d'une politique d'information et de communication qui s'inscrit dans ses efforts pour être plus collégial, plus transparent et plus efficace;
• l'envoi d'un avis de préoccupation à la Ville relativement à l'application des dispositions réglementaires relatives à la coupe des arbres sur le territoire gatinois;
• les discussions avec l'administration municipale pour régler définitivement le problème de soutien administratif que vit le Bureau, pour assurer sa pérennité. Les discussions se poursuivent;
• la mise en place d'un comité de coordination et de suivi pour suivre de plus près la prise de décision et le fonctionnement du Bureau;
• le temps consacré à la résolution des dossiers est comparable à celui de l'année précédente. Le Bureau de l'ombudsman, de concert avec les services municipaux, a répondu à 78 % des requérants dans un délai n'excédant pas cinq jours et 92 % dans un délai inférieur à quinze jours;
• les membres du Bureau ont consacré près de 600 heures de travail bénévole dans la dernière année, au profit de l'ensemble de la population.

Les personnes désirant déposer une demande d'intervention peuvent visiter le www.gatineau.ca/ombudsman et remplir le formulaire ou faire parvenir un courriel à l'adresse ombudsman@gatineau.ca ou en composant le 819 595-4141 ou encore par télécopieur au 819 243-2362.

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page