Ville de Gatineau
Un pas de plus pour le projet du bassin versant du ruisseau Wabassee
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
Un pas de plus pour le projet du bassin versant du ruisseau Wabassee

Gatineau, le 17 novembre 2020. – Gatineau franchit une étape supplémentaire en ce qui a trait au projet du bassin versant du ruisseau Wabassee. Ce dernier vise à améliorer la gestion de l'eau de ruissellement et d'écoulement lors de fortes pluies. La diminution du risque d'inondations des quartiers résidentiels des districts de Bellevue et du Lac-Beauchamp est l'objectif principal du projet. Afin d'amorcer le projet, le conseil municipal adopte un règlement autorisant une dépense et un emprunt de 56 275 000 $. Le tout est conditionnel à l'adoption du conseil municipal lors de sa séance de ce soir.


Faits en bref

En mai 2019, Gatineau a déposé une demande de financement dans le cadre du programme Fonds d'atténuation et d'adaptation en matière de catastrophes (FAAC). La Ville a reçu une approbation de principe d'Infrastructures Canada en juin 2019.
Le FAAC vise à aider les collectivités à faire face à des événements climatiques d'importance, dont les pluies diluviennes.
Un règlement d'emprunt est requis avant la signature de l'entente de contribution entre les gouvernements fédéral et provincial.
Le gouvernement fédéral injecte 22,5 M$ au projet, soit 40 % des coûts admissibles, tandis que la Ville investira 33,7 M$.
Le Plan d'investissements 2020-2025 de la Ville inclut le projet du bassin versant du ruisseau Wabassee pour un total de 56 275 000 $ et subventionné à 40 %.


Citation

« Ce projet d'envergure estimé à plus de 56 M$ apportera des améliorations essentielles aux réseaux des eaux pluviales et à la gestion des eaux de ruissellement dans le bassin versant du ruisseau Wabassee. Avec sa contribution de 22,5 M$, le gouvernement fédéral aide la Ville de Gatineau à mieux protéger près de 12 500 personnes, entre autres lors d'épisodes de pluies diluviennes. L'adoption de ce règlement permet de poursuivre la planification des étapes à venir », a indiqué le maire de la Ville de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.


Images

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page