Le soutien à la culture, aux événements et à la revitalisation, une priorité pour Gatineau
Gatineau, le 6 juillet 2021. – Gatineau investit annuellement dans le Fonds de soutien à l’animation et à la revitalisation, dans le Fonds d’animation du centre-ville et dans les programmes de soutien événementiels. Afin d’harmoniser et de moduler ses paramètres de soutien, la Ville adopte une mise à jour de ces fonds et programmes. Le tout est conditionnel à l'approbation du conseil municipal lors de sa séance de ce soir.
Faits en bref
● | La démarche de mise à jour vise à harmoniser les programmes pour un même type de projet et à ainsi accroître l'équité dans le soutien octroyé. |
● | Les programmes visés par cette démarche sont : - Le Fonds de soutien à l'animation du centre-ville (FACV); - Le Fonds de soutien à l'animation et à la revitalisation (FAR); - Le Programme de soutien aux événements sportifs – moins de 30 000 $ (PSES); - Le Programme de soutien aux grands événements (PSGE).
|
● | Les modifications proposées concernent les six types de projets admissibles aux fonds et programmes visés par cette mise à jour, soit : Animation : - Événement; - Programmation; - Art public;
Revitalisation : - Études et analyses; - Aménagements éphémères de l'espace public; - Aménagements permanents de l'espace public (pour les projets en cours, jusqu'à un maximum de trois phases).
|
● | Les aspects suivants sont concernés par ces modifications : - Lieu privé intérieur admissible; - Période de prestation; - Format du projet; - Dépenses admissibles; - Soutien en argent et en services; - Modalités de versement; - Limites d'application.
|
● | Le lancement de la période de dépôt des demandes de soutien aura lieu en août. |
Citation
« Le travail effectué pour présenter la mise à jour des fonds et des programmes s'est fait en concertation et aura des répercussions positives sur le milieu. Les valeurs essentielles à privilégier lors de l'accueil d'événements ont été établies, et l'intérêt et la capacité d'organiser de tels événements ont été évalués. Ces investissements contribueront, sans l'ombre d'un doute, à développer l'offre culturelle, événementielle et commerciale ainsi qu'à vitaliser les secteurs d'animation à Gatineau », explique Mme Isabelle N. Miron, présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine.
Liens connexes
Programme de soutien aux événements sportifs (moins de 30 000 $)
Fonds de soutien à l'animation et à la revitalisation
Fonds de soutien à l'animation et à la revitalisation du centre-ville
Programme de soutien aux grands événements
Organiser un événement à Gatineau