Ville de Gatineau
L'économie sociale, une priorité pour Gatineau
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 20 octobre 2020. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
L'économie sociale, une priorité pour Gatineau

Gatineau, le 20 octobre 2020. – L'économie sociale est déjà un secteur qui se distingue à Gatineau, une ville qui, par ses actions, favorise l'entrepreneuriat, le développement et une diversification économique dynamique. Cette politique permettra notamment de mieux faire connaître ce secteur de l'économie et ses retombées positives pour la communauté, en plus de favoriser l'émergence de nouvelles entreprises d'économie sociale. Le tout est conditionnel à l'adoption du conseil municipal lors de sa séance de ce soir.


Faits en bref

Cette politique démontre la reconnaissance de la contribution actuelle de l'économie sociale à la vitalité et à la qualité de vie à Gatineau. Elle permet la construction d'un partenariat dynamique et productif entre la municipalité et ses citoyens.
Déjà, la Ville apporte son soutien à l'économie sociale par une diversité de mesures structurantes et ponctuelles.
La politique en économie sociale trace les grandes orientations et doit se déployer par l'adoption d'un premier plan d'action de quatre ans.
Gatineau s'est à maintes reprises distinguée comme un terreau hautement fertile à l'épanouissement de l'économie sociale. Selon le portrait de l'économie sociale réalisé en 2003 :

- Gatineau compte 207 entreprises d'économie sociale qui créent 4 401 emplois. Combiné, le chiffre d'affaires de ces entreprises est évalué à 204 578 945 $;

- Sur ces 207 entreprises d'économie sociale, les deux tiers sont des OBNL et le tiers des coopératives;

- Les entreprises d'économie sociale sont surtout concentrées dans les secteurs des services de garde, des services aux personnes, de la culture, des loisirs, du tourisme et de l'agriculture.
La nouvelle politique d'économie sociale de Gatineau se positionne dans une mouvance présente à l'échelle internationale.


Citations

« Gatineau croit fermement au développement de l'économie sociale et collaborative et elle se démarque par son expertise dans le domaine. Cette politique a été développée dans une démarche collective où plusieurs partenaires de divers domaines ont collaboré, et pour moi, c'est un gage de succès. Par cette politique, nous continuerons de privilégier nos entreprises locales et d'appuyer des idées innovantes, tout en encadrant nos actions », a souligné M. Jean-François LeBlanc, président de la Commission de développement économique.

« L'économie sociale est une des réponses les plus puissantes aux dérives du capitalisme. En nous inspirant des meilleures pratiques en économie sociale, nous pouvons faire de cette politique un outil pour innover et pour aider les citoyens et les citoyennes à adapter leur ville à leurs besoins ainsi qu'à leurs aspirations collectives », a déclaré M. Maxime Pedneaud-Jobin, maire de la Ville de Gatineau.


Lien connexe

Présentation - Politique en économie sociale

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page