Prudence dans mon quartier!
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
Prudence dans mon quartier!

Gatineau, le 10 août 2018. – La Ville de Gatineau lance une campagne de sensibilisation à la vitesse. Elle souhaite ainsi inciter les usagers de la route à réduire leur vitesse sur le réseau routier et à respecter les limites de vitesse.

Cette campagne met de l'avant une fillette de sept ans prénommée Prudence qui représente un enfant, une petite-fille, une nièce, une voisine ou une amie. En pensant à Prudence, on agit de façon sécuritaire au volant!


Faits en bref

Par cette campagne, la Ville souhaite encourager ses citoyens à faire preuve de prudence sur la route pour assurer la sécurité de tous.
- Les automobilistes ont la responsabilité d'adopter un bon comportement lors de leurs déplacements.
- La prudence au volant permet d'assurer la sécurité des usagers vulnérables tels que les motocyclistes, les cyclistes et les piétons.
Au cours des prochains mois, les citoyens seront exposés à différents messages de rappel à la prudence, tels que :
- Prudence dans ma ville!
- Prudence dans mon quartier, 40 km/h max!
- Prudence près des écoles, regarde bien les enfants et les signaux. Vas-y mollo avec ton auto!
- Prudence dans ma rue, il y a beaucoup de gens qui marchent à pied, reste attentif au cas où tu devrais t'arrêter pour les laisser passer!
- En retard? Tant pis, ralentis! C'est prouvé, un dépassement de vitesse ne réduit pas le temps de déplacement.
Chaque année, la Ville de Gatineau met en place un certain nombre de mesures de modération de la circulation dans le but d'augmenter la sécurité des citoyens dans les zones problématiques.
- À ce jour, plus de 300 balises flexibles de ralentissement ont été installées depuis 2014.
- En accompagnement de certaines balises, plus de 350 bornes latérales ont été installées depuis 2014.
- Nouveauté : La Ville met à la disposition des citoyens des trousses d'affiches de sensibilisation locale à la vitesse. Cette initiative permet d'encourager une participation citoyenne dans les quartiers ciblés afin de faire preuve de prudence.
Des autocollants électrostatiques pour voitures ont également été mis à la disposition des citoyens. Tous sont invités à s'en procurer un et à l'apposer à l'arrière ou sur le côté de leur véhicule. Les autocollants sont disponibles gratuitement dans différents immeubles municipaux, tels que :
- Centres de service
- Postes de police
- Bibliothèques
- Centres aquatiques
- Centres de plein air
Par ailleurs, les citoyens sont invités à télécharger leur couverture Facebook préférée et à partager la campagne dans leur communauté! La sécurité publique, c'est la responsabilité de tous. Chacun peut contribuer et faire une différence avec Prudence dans son quartier. Détails au gatineau.ca/prudence.
Rappelons que si un problème de vitesse est constaté sur une rue, il suffit de contacter le Centre d'appels non urgents 311 et remplir une demande à cet effet.

Statistiques :

En 2017, 619 appels liés à la vitesse ont été enregistrés au 311.
En 2017, 19 355 constats d'infraction liés à la vitesse ont été émis.
Malgré l'amélioration du bilan routier, on compte plus de 364 accidents impliquant des piétons depuis 2014 à Gatineau.
Saviez-vous que :
- En milieu urbain, le risque d'être impliqué dans un accident double chaque tranche de 5 km/h au-dessus de la limite.
- Une baisse de 1 km/h de la vitesse moyenne pratiquée provoque une réduction de 3 % des accidents occasionnant des blessures.
- La probabilité de décès d'un piéton heurté par un automobiliste est de 70 % à 50 km/h et les risques baissent à 25 % si l'automobiliste roule à 40 km/h.
- Sur une distance de 10 kilomètres, rouler à 70 km/h dans une zone de 50 km/h vous fera gagner à peine quatre minutes.
- Si chaque conducteur réduisait sa vitesse moyenne de seulement 5 km/h, nous pourrions diminuer de 15 % le nombre de décès sur les routes du Québec chaque année.


Citation

« Nos quartiers résidentiels sont des milieux de vie où piétons et cyclistes de tous âges, jeunes enfants, personnes à mobilité réduite et automobilistes se côtoient quotidiennement. Cette campagne rappelle à tous d'être plus prudents au volant afin d'assurer la sécurité publique. », a déclaré la présidente de la Commission sur les transports, les déplacements durables et la sécurité, madame Audrey Bureau.


Lien connexe

Vitesse et sécurité routière


Images

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page