Ville de Gatineau
Gatineau signe une nouvelle convention collective avec la Fraternité des policiers et policières
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 4 avril 2017. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Gatineau signe une nouvelle convention collective avec la Fraternité des policiers et policières

Gatineau, le 4 avril 2017. – La Ville de Gatineau a signé aujourd'hui la convention collective de la Fraternité des policiers et policières de Gatineau inc. C'est dans le cadre d'une assemblée extraordinaire du conseil municipal que cette convention a été entérinée.


Faits en bref

Cette nouvelle convention collective est issue d'une négociation qui s'est déroulée sous bonne collaboration entre les parties.
La convention collective respecte le cadre financier et le mandat donné par le conseil municipal.
La nouvelle convention collective sera en vigueur pour une période de cinq ans, soit du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2019.
Les négociations se sont déroulées dans un climat ouvert, sans recours à l'arbitrage; l'augmentation économique est alors conséquente :
- indexation annuelle des salaires de 2 % pour les années 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019.
La convention prévoit aussi notamment :
- une restructuration du régime de retraite en conformité avec le projet de loi no 15;
- le déplafonnement des rentes de retraite;
- la révision de la période d'essai;
- des rajustements en matière d'allocations de déplacement;
- la modification des minimums d'officiers et sous-officiers selon le principe de bassin unique;
- l'application des minimums administratifs à la gendarmerie;
- le réaménagement de modalités de la formation à la gendarmerie;
- la révision des plages horaires de certaines sections;
- l'ajustement des modalités en matière de mutation et de promotion.
Il s'agit de la quatrième convention collective de ce groupe d'employés depuis la création de la nouvelle Ville de Gatineau.
La Fraternité des policiers et policières est le sixième groupe d'employés avec lequel une convention collective est signée depuis juin 2015. Les conventions qui restent à renouveler sont celles du Syndicat des cols blancs et de l'Association des pompiers.


Citations

« Nos 426 policières et policiers de Gatineau jouent un rôle essentiel dans la prestation de services de sécurité à la population. Nous sommes heureux d'en arriver à une entente négociée avec cet important groupe d'employés. Les aménagements de la nouvelle convention assureront un service essentiel de qualité tout en respectant le cadre financier de la Ville. La Fraternité des policiers et policières a su faire preuve d'ouverture. La flexibilité démontrée de part et d'autre contribuera à optimiser certaines façons de faire. Les négociations se sont déroulées dans un climat de partenariat, sans recours à l'arbitrage. La Ville a ainsi pu offrir aux policiers une augmentation économique conséquente » a déclaré le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.

« Je tiens à saluer le travail des deux parties qui, tout au long du processus de négociation, ont maintenu de bonnes relations. C'est dans un climat de négociations respectueuses que cette entente négociée a vu le jour. Il est essentiel d'avoir la contribution des employés pour obtenir la flexibilité nécessaire à l'amélioration de la performance organisationnelle. C'est avec cette même ouverture que nous souhaitons poursuivre les négociations avec les autres groupes d'employés » a ajouté la directrice générale de la Ville de Gatineau, Mme Marie-Hélène Lajoie.

« Nous sommes satisfaits du déroulement des négociations et de l'entente qui en découle. Cette entente vise la bonne gestion et permet d'établir des conditions de travail justes et équitables. Les intérêts des deux parties ont ainsi été respectés et les membres de la Fraternité ont appuyé l'entente à 84 % » a souligné M. Jean-Pierre Bussière, président de la Fraternité des policiers et policières de Gatineau inc.


Lien connexe

Conventions collectives de la Ville de Gatineau


Images

Le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin et M. Jean-Pierre Bussière, président de la Fraternité des policiers et policières de Gatineau inc.

Les membres de l'exécutif syndical, le comité de négociation patronal et les signataires de la convention collective

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page