Ville de Gatineau
Des noms pour les cinq nouveaux quais de la rue Jacques-Cartier
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 12 mai 2015. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Des noms pour les cinq nouveaux quais de la rue Jacques-Cartier

Gatineau, le 12 mai 2015. – À la suite d'une consultation publique tenue le 8 avril 2015, cinq noms ont été retenus pour les nouveaux quais de la rue Jacques-Cartier. Ces quais seront aménagés dans le cadre des importants travaux de réaménagement entrepris sur cette artère. C'est dans le cadre du conseil municipal de ce soir que les élus municipaux devraient officiellement adopter cette résolution.


Faits en bref

Le Comité de toponymie présente son rapport d'analyse au conseil municipal aujourd'hui en vue d'une adoption.
Les citoyens avaient jusqu'au 17 avril 2015 pour soumettre des noms.
En tout, le Comité de toponymie devait choisir parmi 27 suggestions.
Les noms devaient respecter les critères d'analyse, l'identité locale de Pointe-Gatineau ainsi que les trois vocations du parcours riverain. Ces vocations sont : patrimoniale/culturelle, récréotouristique et naturalisation/préservation.
Le comité a opté pour des noms évocateurs et rassembleurs.
Les noms retenus sont : le Quai-des-Cageux, le Quai-des-Légendes, le Quai-Claircée, le Quai-Bellevue et le Quai-Belle-Isle.
Bien que ne faisant pas partie de la consultation publique, le Comité de toponymie a recommandé d'officialiser deux noms pour des quais existants. Ces quais sont : le quai des Artistes et le quai de la Pointe (anciennement quai Communautaire).


Citation

« À mon initiative, je salue l'engagement des services et des citoyens dans cette démarche afin de renforcer l'aspect identitaire de ce projet. La participation citoyenne est importante au développement d'un sentiment d'appartenance et je suis donc heureuse que nous ayons saisi cette opportunité pour la mettre à contribution » a déclaré madame Myriam Nadeau, conseillère municipale.


Document connexe

www.gatineau.ca/docs/la_ville/am…


Lien connexe

www.gatineau.ca/portail/default.…

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page