Ville de Gatineau
Une rencontre entre jeunesse et vieillesse à l'Espace Pierre-Debain
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 18 janvier 2023. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Une rencontre entre jeunesse et vieillesse à l'Espace Pierre-Debain

Gatineau, le 18 janvier 2023. – La Ville de Gatineau présente l'exposition Porter d'Anne Billy à l'Espace Pierre-Debain, du 25 janvier au 19 mars. Ses oeuvres évoquent, en de grands tableaux brodés et des courtepointes de papier, l'histoire d'une collaboration intergénérationnelle où jeunesse et vieillesse se côtoient et s'épaulent.


Faits en bref

Anne Billy présente une histoire de collaboration et de tendresse où jeunesse et vieillesse se côtoient et s'épaulent. Les scènes intimes dévoilent le petit-fils qui porte la densité du corps de son aïeul, embrassant la somme de son vécu.
Ses oeuvres brodées grand format imposent une proximité avec la matière et le sujet pour laisser place à l'intériorité des personnages. Une vive sensibilité s'en dégage.
À ces oeuvres s'ajoutent Je, Jean-Marc, j'étais I et II, courtepointes des pages des derniers agendas du père de l'artiste, atteint d'Alzheimer.
Interpellée par la condition humaine et le passage du temps, la pratique de l'artiste évolue vers un traitement plus personnel de thèmes qui relèvent de la mémoire individuelle et collective.
Ses oeuvres sont composées de courtepointe, broderie et couture qui imposent proximité et minutie avec la matière, joignant l'intimité et l'intériorité de ses sujets.
Anne Billy est titulaire d'un baccalauréat en beaux-arts de l'Université Concordia. Au cours d'un long séjour en Europe, elle a fréquenté la Stamperia d'arte Grafica Uno et suivi des cours de peinture à fresque à Milan. Ses oeuvres font partie, entre autres, de la Banque d'art du Conseil des arts du Canada et du Prêt d'oeuvres d'art du Musée national des beaux-arts du Québec.
Un vernissage se tiendra le 25 janvier de 18 h à 20 h. Les représentants des médias et la population y sont invités.
L'entrée à l'Espace Pierre-Debain est gratuite.
Consultez le gatineau.ca/arts pour tous les détails et pour les heures d'ouverture.


Lien connexe

Galeries d'art et expositions

Œuvre d'Anne Billy : Anne Billy, Porter III, fil à broder, papier Kiramomi, 186 x 95 cm, 2017.
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Marie-Hélène Rivard
Chef, relations publiques,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
rivard.marie-helene@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page