Ville de Gatineau
Dévoilement de la programmation : Gatineau fait rayonner le talent
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 4 juin 2019. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Dévoilement de la programmation : Gatineau fait rayonner le talent

Gatineau, le 4 juin 2019. – La Ville de Gatineau a dévoilé ce soir la programmation 2019-2020 de ses salles de spectacle. À travers ses quatre lieux de diffusion, la Ville présente des artistes d'ici et d'ailleurs, émergents et établis, qui sauront faire rayonner la culture à Gatineau.


Faits en bref

La programmation propose 70 spectacles en musique, théâtre et jeune public, pour un total de 205 représentations. Seront ainsi présentés : 47 spectacles grand public et 10 spectacles jeune public au cabaret La Basoche et à la salle Jean-Despréz; 6 pièces au Théâtre de l'Île; 6 Cartes blanches et un Laboratoire de mise en scène à l'Espace René-Provost.
La Ville compte quatre salles de spectacle offrant une expérience unique, intime et chaleureuse. Les lieux de diffusion de la Ville servent de tremplin pour de nombreux artistes émergents et de la relève.
La Ville participe au rayonnement de la culture à Gatineau en :
- Rendant la culture accessible à tous avec des prix abordables, une offre variée et une proximité des lieux de diffusion;
- Soutenant financièrement les artistes et organismes de la région;
- Accordant une place de choix dans sa programmation aux artistes d'ici.
La Ville travaille en collaboration avec le milieu culturel de la région pour bonifier l'offre et favoriser l'épanouissement des artistes d'ici.
- 25,5 % de la programmation de la salle Jean-Despréz et du cabaret La Basoche présente des artistes d'ici.
- 100 % de la programmation du Théâtre de l'Île et de l'Espace René-Provost met en scène des artistes d'ici.
- Trois organismes locaux ont été intégrés dans les activités de promotion de la programmation : les Concerts Ponticello, la Société de musique de chambre (Ensemble Prisme) et l'Avant-première (3 projets 3e Œil).
- Le spectacle local pour jeune public Chanteurs de pomme a été réalisé grâce au soutien technique et promotionnel de la Ville. Une résidence de perfectionnement de six jours a aussi été offerte à cette production de L'Artishow.
- Cinq lancements d'albums d'artistes de la région ont lieu annuellement au cabaret La Basoche. Le public pourra y assister gratuitement et tous les frais sont assumés par la Ville.
Buzz 48 h : jusqu'au 6 juin à minuit, économisez jusqu'à 35 % sur le prix des billets à l'achat de 3 à 15 spectacles. Cette offre s'applique à la toute nouvelle programmation 2019-2020, présentée dans les quatre salles. Il n'y a aucuns frais de transaction pour les achats en ligne pendant le Buzz 48 h.
Cette année, la programmation a été partiellement réalisée par une firme externe, les Productions Mélomane. Cette firme a travaillé étroitement avec l'équipe de la diffusion du Service des arts, de la culture et des lettres.
Rappelons que depuis 2007, les « Sorties culturelles pour tous » permettent à plus de 1 000 élèves d'écoles primaires défavorisées d'avoir accès gratuitement à une programmation artistique riche et enrichissante dans nos lieux de diffusion.
La programmation complète peut être consultée au gatineau.ca/spectacles.


Citations

« Plusieurs collaborations avec les gens du milieu artistique et culturel de la région nous ont permis d'offrir cette programmation variée et qui met de l'avant les talents d'ici. Encore cette année, notre objectif est de bonifier l'offre culturelle à Gatineau et de favoriser l'épanouissement de nos artistes et de nos organismes culturels afin qu'ils rayonnent et, avec eux, fassent rayonner le talent et la passion qui animent notre communauté », a affirmé la présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine, madame Isabelle N. Miron.

« La nouvelle programmation en musique et en théâtre s'annonce enlevante et diversifiée! De nombreuses découvertes vous sont offertes en chanson, théâtre, musique du monde, blues et jeune public. J'invite donc les Gatinois et les Gatinoises, ainsi que toutes les personnes qui seront de passage chez nous, à profiter des nombreux spectacles de qualité qui seront présentés dans nos différentes salles », a ajouté le vice-président de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine, monsieur Mike Duggan.


Images

Programmation
Buzz 48 h
Artistes au lancement


Vidéo

Vidéo de la programmation


Liens connexes

Programmation

Buzz 48 h

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page