Ville de Gatineau
Une promenade parmi les oiseaux : désignation toponymique des sentiers de la forêt Boucher
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 11 mai 2022. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Une promenade parmi les oiseaux : désignation toponymique des sentiers de la forêt Boucher

Gatineau, le 11 mai 2022. – La création d'un parc dans la forêt Boucher impliquait l'aménagement de sentiers. Ceux-ci étant en voie d'être terminés, ils demandent maintenant à être nommés. Des noms d'oiseaux vivant dans le boisé leur seront officiellement assignés.


Faits en bref

La Fondation forêt Boucher a suggéré à la Ville un plan de toponymie sur le thème des espèces d'oiseaux recensées dans la forêt Boucher. Ces espèces avaient été identifiées lors des bioblitz effectués en juin 2010, mai 2011 et juin 2019.
Les sentiers porteront donc les noms suivants :
- du Jaseur;
- de l'Oriole;
- du Passerin;
- du Pioui;
- du Carouge;
- du Faucon;
- du Moucherolle;
- du Viréo;
- du Grimpereau;
- du Coulicou;
- du Piranga.
Cette thématique met en valeur le riche patrimoine naturel du territoire.
Le dossier a été soumis pour approbation au Comité de toponymie, qui a accepté la démarche en mars dernier.
La planification des aménagements prévoit qu'une signalisation sera produite et installée à l'été 2022.
Rappelons que le conseil municipal avait confié le mandat de protection et de mise en valeur de la forêt à la Fondation forêt Boucher en mars 2019, en vue de la création d'un parc.


Citations

« La forêt Boucher est le plus grand boisé dans l'ouest de Gatineau et les sentiers aménagés méritaient d'être nommés de façon à rendre hommage à ce territoire riche en nature. Dans le but d'optimiser l'expérience de ceux et celles qui les visiteront, les sentiers porteront des noms qui réfèrent à des espèces d'oiseaux qui sont présentes dans la forêt Boucher. Le plus possible, nous nous sommes orientés de façon à ce que les toponymes soient en harmonie avec l'habitat de ces oiseaux. C'est une autre étape de franchie vers l'inauguration du parc », a déclaré le président du Comité de toponymie de la Ville de Gatineau et conseiller municipal du district de Lucerne, M. Gilles Chagnon.

« La forêt Boucher a une valeur inestimable pour les citoyens de Gatineau. C'est le poumon d'Aylmer. C'est un milieu forestier au coeur de l'urbanisation. C'est donc tout naturellement que nous avons sélectionné des espèces aviaires présentes dans la forêt et qui méritaient d'être mises en avant de par leur habitat ou leur statut d'espèce vulnérable ou précaire », s'exprime la directrice générale de la Fondation forêt Boucher, Mme Marion Jean.


Lien connexe

Comité de toponymie

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Marie-Hélène Rivard
Chef, relations publiques,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
medias@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 291 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page