Ville de Gatineau
Gatineau maintient la fermeture temporaire du centre sportif en raison de la présence d'amiante
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 3 février 2017. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Gatineau maintient la fermeture temporaire du centre sportif en raison de la présence d'amiante

Gatineau, le 3 février 2017. – La Ville de Gatineau maintient la fermeture temporaire du centre sportif jusqu'à nouvel ordre, et ce, jusqu'au lundi 6 février à 16 h. Les résultats d'analyses effectuées dans la journée d'hier confirment la présence de poussière contenant une certaine quantité d'amiante. Cette poussière se retrouve dans un local situé au sous-sol de l'édifice.
Des spécialistes procèdent actuellement à une batterie d'échantillonnages à la grandeur du centre sportif. Cet exercice a pour but de déterminer la présence de poussière contenant une certaine quantité d'amiante. L'échantillonnage sera également effectué ailleurs que dans la pièce confinée.
La santé et la sécurité des employés et des usagers du centre sportif sont une priorité pour la Ville de Gatineau.
Les employés permanents du centre sportif ont tous été délocalisés dans d'autres édifices municipaux.
Toutes les activités au centre sportif sont quant à elles annulées au moins jusqu'au lundi 6 février à 16 h.
Les citoyens inscrits à des cours et qui prévoyaient utiliser les installations au cours des prochains jours sont invités à composer le 311. On peut également obtenir des renseignements sur le site Web municipal.

Historique

Rappelons que le jeudi 2 février, des ouvriers de la Ville effectuant des travaux d'entretien sur le système d'alimentation en chlore. Il a été constaté qu'une partie d'un tuyau de fibrociment contenant un faible taux de chrysotile d'amiante semblait dans un état douteux.
Le local, situé au sous-sol du centre sportif, est inaccessible au public et a été confiné par mesure préventive.
La Ville a aussi informé la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) de la situation.
Les équipes de la Ville ont agi avec diligence et précaution en fermant le centre sportif rapidement et en embauchant une firme de spécialistes pour prendre des échantillons et effectuer des analyses.

Renseignements sur le tuyau de ciment-amiante chrysotile

Le ciment-amiante chrysotile est reconnu par divers Codes canadiens, dont celui du bâtiment et de la plomberie.
La CNESST applique de son côté une réglementation relative à son usage sécuritaire.
L'Environmental Protection Agency (EPA) reconnaît aussi l'usage sécuritaire des tuyaux en ciment-amiante.
Le gouvernement du Québec a adopté une politique visant à accroître l'usage de produits contenant du chrysotile.
La seule contre-indication de sécurité concernant ce tuyau pluvial est de ne jamais le couper à sec.

Renseignements sur l'utilisation d'amiante

Rappelons que dans la plupart des bâtiments construits au Québec, l'amiante a été massivement utilisé dans la construction de bâtiments publics et privés. Il est important de noter que dans le cas présent, il ne s'agit pas d'isolation, mais bien d'un tuyau pluvial contenant un faible taux de chrysotile. Le degré de risque dans le cas présent est considéré comme faible.
En effet, le degré de risque associé à des matériaux contenant de l'amiante dépend de l'état des matériaux et du potentiel de perturbation. Le potentiel de perturbation est, quant à lui, dépendant des facteurs suivants : l'accessibilité, la friabilité, le niveau d'activité, la surface exposée, les types d'amiante et le pourcentage de la teneur en amiante.
L'amiante est une substance reconnue pour ses qualités isolantes et ignifuges et pour accroître la résistance de produits comme le ciment et les plastiques. C'est pourquoi on en trouve beaucoup dans les installations industrielles et les bâtiments.
Il est important de savoir que tant que les matériaux ne sont pas manipulés, ils ne représentent aucun danger.

Pour toutes questions concernant les impacts potentiels de l'amiante sur la santé, communiquez avec la Direction de santé publique de l'Outaouais au 819 664-8583.

Une mise à jour du dossier sera effectuée au courant de la journée de lundi et les médias seront convoqués à une conférence de presse.


Citation

« Nous ne prenons aucun risque et nous déployons toutes les mesures à notre disposition pour nous assurer que la santé et la sécurité des utilisateurs du centre sportif et de nos employés ne sont pas compromises » a affirmé le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.


Images

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page