Ville de Gatineau
Surplus net de 6,2 millions de dollars pour la Ville de Gatineau
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 10 mai 2016. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Surplus net de 6,2 millions de dollars pour la Ville de Gatineau

Gatineau, le 10 mai 2016. – La Ville de Gatineau affiche un surplus net de 6,2 M$ à l'issue de l'exercice financier de 2015. Les états financiers de 2015 seront officiellement déposés au conseil municipal du 17 mai 2016.


Faits en bref

Le surplus net de 6,2 M$ représente tout au plus 1 % du budget annuel.
Préparés par le Service des finances, les états financiers ont été vérifiés par la firme Deloitte.
La firme a produit un rapport favorable sans aucune réserve.
Le conseil municipal statuera, à sa prochaine séance, sur l'affectation de ce surplus net, notamment :
- 3,0 M$ au financement du plan d'investissements des projets de développement comme prévu;
- 952 000 $ pour compléter le budget de 2,3 M$ pour les fêtes du 150e anniversaire de la Confédération.
L'utilisation du solde sera discutée dans le cadre de l'étude du prochain budget à l'automne.
La dette est en baisse de 5 M$ entre 2014 et 2015. Depuis la fusion, une politique de gestion de la dette a permis de maintenir cette dette sous contrôle avec les indicateurs appropriés.


Citations

« Comme les Villes ne sont pas autorisées à faire des déficits de fonctionnement et qu'il faut se garder un coussin minimum pour assurer une saine gestion, nous visons toujours à engranger un léger surplus. En revanche, ce qui nous permet de terminer avec un surplus, tout en limitant la hausse de taxes à 1,9 %, c'est toute la rigueur et la qualité du travail de nos équipes pour gérer les fonds publics » a déclaré le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin. « Ce travail est aussi possible grâce au travail de la Commission de révision des dépenses et des services qui nous permet de maximiser l'utilisation de nos fonds publics et d'économiser des millions de dollars en travaillant toujours mieux. Cela permet en parallèle à Gatineau de dégager des marges de manoeuvre afin d'investir dans nos infrastructures et dans les services offerts aux citoyens. »

« Le surplus provient notamment de revenus de taxes foncières et de droits de mutation plus élevés qu'anticipés. Le prix de l'essence à la baisse et les économies en matière de remboursement de la dette y ont également contribué. Les surplus déclarés sont un strict minimum à maintenir si nous souhaitons conserver une marge de manoeuvre afin de parer aux imprévus. Sur un revenu familial de 50 000 $, cela équivaut à 550 $ » a ajouté M. Denis Tassé, conseiller municipal et président du Comité des immobilisations et du budget.


Lien connexe

États financiers 2015

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page