Ville de Gatineau
La mémoire de Jean Alfred au coeur du secteur de Gatineau
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
La mémoire de Jean Alfred au coeur du secteur de Gatineau

Gatineau, le 18 novembre 2020. – La Ville de Gatineau adopte le nom Jean-Alfred comme toponyme commémoratif. Il désignera la nouvelle rue collectrice du projet Coeur de la Cité, dans le secteur de Gatineau. En lien avec les orientations du Comité de toponymie, la Ville rend hommage à cet homme politique ayant eu une influence considérable dans la région.

Faits en bref

La nouvelle rue collectrice du projet Coeur de la Cité sera au coeur du secteur de Gatineau.
La Ville de Gatineau commémore la mémoire de Jean Alfred et nomme à son nom cette nouvelle rue.
Le toponyme répond aux orientations prioritaires du Comité de toponymie qui préconise une toponymie gatinoise plus rassembleuse et davantage représentative de la contribution de tous. Il priorise des noms qui correspondent aux orientations suivantes :
- Une toponymie féminine;
- Une toponymie autochtone;
- Une toponymie représentant la diversité culturelle.
Le toponyme met en valeur la contribution des communautés culturelles à l'histoire et au développement de Gatineau.
Le projet de commémorer la mémoire de Jean Alfred a par ailleurs reçu l'appui des groupes suivants :
- L'Association des résidents du quartier du Carrefour-de-l'Hôpital et le conseiller municipal du district, monsieur Gilles Carpentier;
- LeaderPOL;
- Le Conseil de la communauté noire de Gatineau.
Le toponyme Jean-Alfred est conforme aux critères d'analyse de la Ville de Gatineau, établis à partir des normes de la Commission de toponymie du Québec. Rappelons que toute dénomination de rues, de parcs et de places publiques relevant de la Ville doit recevoir l'aval de la Commission de toponymie du Québec.

À propos de Jean Alfred

Jean Alfred, né le 10 mars 1940 à Ouanaminthe, en Haïti, et mort le 20 juillet 2015 à Gatineau, était un enseignant et homme politique québécois.
Jean Alfred fit son entrée en politique en étant conseiller municipal à la Ville de Gatineau en 1975 et 1976.
Il fut député du Parti québécois dans Papineau de 1976 à 1980.
Premier Noir élu à l'Assemblée nationale du Québec, il eut une influence considérable pour le développement de la région.
Il a notamment été impliqué dans la construction de l'hôpital et de l'aéroport de Gatineau ainsi que dans l'aménagement de l'autoroute 50.
Il a également oeuvré à divers dossiers, dont ceux des infrastructures routières locales, de l'école d'Angers et des logements sociaux à Gatineau et à Buckingham.
Le pont qui franchit la rivière de la Petite Nation entre Lochaber et Plaisance a été nommé en son honneur en février 2019 par la Commission de toponymie du Québec.

Citation

« M. Jean Alfred a marqué l'histoire de notre ville et est un personnage important du développement du secteur de Gatineau. La Ville le célèbre et met en valeur son histoire de par sa toponymie, et favorise ainsi le sentiment de fierté de la population. La rue, au coeur du secteur de Gatineau, portera fièrement ce toponyme en honorant la diversité culturelle qui a contribué à l'essor du territoire. Je remercie les membres de l'Association des résidents du Carrefour-de-l'Hôpital, dont sa présidente Mme Olive Kamanyana, ainsi que le conseiller du district, M. Gilles Carpentier, pour leur implication dans la concrétisation de cette importante reconnaissance à la mémoire de M. Jean Alfred », a déclaré la présidente du Comité de toponymie de la Ville de Gatineau, Mme Myriam Nadeau.

Lien connexe

Page Web toponymie

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page