Ville de Gatineau
Gatineau parmi les 20 villes les plus ouvertes au Canada
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 5 octobre 2016. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Gatineau parmi les 20 villes les plus ouvertes au Canada

Gatineau, le 5 octobre 2016. – La Ville de Gatineau se classe 17e au Open Cities Index 2016.


Faits en bref

La Ville de Gatineau s'est classée 17e sur 68 villes canadiennes ayant participé à l'étude Open Cities Index en 2016.
Le classement de l'indice des villes ouvertes a été déterminé par l'institut de recherche Public Sector Digest (PSD) avec le concours du réseau Canada's Open Data Exchange (ODX).
Maintenant à sa deuxième année, l'Open Cities Index a été lancé en 2015 comme première étude canadienne pour comparer les initiatives municipales de données ouvertes partout au pays. Trente-quatre municipalités ont participé en 2015.
Cette année, l'indice des villes ouvertes s'est élargi pour inclure soixante-huit municipalités et représentant 61,17 % de la population canadienne.
Trois autres villes québécoises ont participé au processus en 2016 : Montréal (3e), Québec (9e) et Laval (27e).
L'édition 2016 offre une analyse très riche de l'état des initiatives municipales de données ouvertes à l'étendue du pays.
La participation à cette étude s'inscrit dans la foulée de l'adoption, en février 2016, de la politique de données ouvertes de la Ville de Gatineau.
Rappelons également que la Ville de Gatineau est parmi les cinq villes ayant mis sur pied, au printemps 2016, le portail donneesquebec.ca de concert avec le gouvernement du Québec.


Citation

« Cette initiative s'inscrit dans l'orientation du conseil municipal visant à moderniser la démocratie municipale » a affirmé M. Martin Lajeunesse, conseiller municipal et membre du comité exécutif. « Selon les auteurs de l'étude, les villes en tête de liste de l'indice des villes ouvertes de 2016 se sont toutes fermement engagées dans l'avancement de leurs initiatives de données ouvertes. Un tel engagement permet d'accroître la transparence en plus d'améliorer l'efficacité de la prestation des services. Je me réjouis que nous nous retrouvions en 17e position à notre première participation à cette étude » a conclu M. Lajeunesse.


Liens connexes

Open Cities Index

Portail de données ouvertes de Gatineau

Portail Données Québec


Image

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page