Ville de Gatineau
Présentation de l'oeuvre Abri sylvestre de l'artiste Jean-Yves Vigneau à la caserne James-John-O'Farrell
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 31 août 2015. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Présentation de l'oeuvre Abri sylvestre de l'artiste Jean-Yves Vigneau à la caserne James-John-O'Farrell

Gatineau, le 31 août 2015. – La Ville de Gatineau a souligné l'installation toute récente de l'oeuvre d'art intitulée Abri sylvestre à la caserne James-John-O'Farrell.


Faits en bref

À propos de l'oeuvre Abri sylvestre

Les dimensions de la sculpture extérieure Abri sylvestre sont de 2,44 sur 2,44 m.
L'oeuvre intégrée à l'architecture du bâtiment ainsi qu'à l'aménagement paysager prend la forme d'un large cube en aluminium jaune vif.
Ancrée au-dessus d'un bassin de rétention, la structure permet un dialogue harmonieux avec le bâtiment architectural.
Elle se manifeste tant par sa couleur flamboyante que par l'imagerie de l'arbre découpé en transparence dans la forme géométrique.

À propos de l'artiste Jean-Yves Vigneau

Jean-Yves Vigneau habite Gatineau depuis quarante ans.
Dans le champ de l'art public, Jean-Yves Vigneau a réalisé jusqu'à maintenant plus d'une vingtaine d'oeuvres permanentes.
o On peut admirer ses oeuvres à Ottawa, à Gatineau, dans la Petite-Nation, à Maniwaki, en Abitibi et en Montérégie.
o À Gatineau, il a également réalisé les oeuvres Plan de travail à la caserne Aldoria-Dumulong et Le pont à la caserne Cadieux-Laflamme.
L'artiste a par ailleurs présenté de nombreuses expositions individuelles, symposiums et événements d'art.
Il a réalisé des oeuvres in situ au Canada, au Brésil, en Pologne, au Pays de Galles, en Finlande et en Suisse.


Citations

« Cette installation originale de M. Vigneau met en valeur l'architecture de la caserne James-John-O'Farrell, un nouveau bâtiment écologique. Ce projet d'intégration de l'art à l'architecture est issu des engagements que s'est donnés Gatineau dans sa politique culturelle. Nous consacrons ainsi 1 % du budget des projets de construction à des oeuvres d'art public » a affirmé le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.

« Située à l'angle de deux rues importantes du district de Bellevue, l'oeuvre est un élément phare dans le champ visuel des citoyens. L'éclairage de la structure en soirée et son jeu d'ombre et de lumière permettront à tous de la voir différemment à chaque regard. C'est donc avec fierté que nous pourrons constamment admirer cette oeuvre d'un artiste gatinois installée à l'extérieur de la caserne James-John-O'Farrell » a ajouté la conseillère municipale du district de Bellevue, Mme Sylvie Goneau.


Lien connexe

http://www.vigjy.net/artiste/index.htm

Photo

De gauche à droite la conseillère municipale Sylvie Goneau, l'artiste Jean-Yves Vigneau et le maire Maxime Pedneaud-Jobin.

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Marie-Hélène Rivard
Chef, relations publiques,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
rivard.marie-helene@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page