Ville de Gatineau
Gatineau signe une nouvelle convention collective avec ses brigadiers scolaires
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 24 mai 2016. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Gatineau signe une nouvelle convention collective avec ses brigadiers scolaires

Gatineau, le 24 mai 2016. – La Ville de Gatineau a signé aujourd'hui une convention collective avec ses 158 brigadiers scolaires. C'est dans le cadre d'une assemblée extraordinaire que le conseil municipal a entériné cette entente.
Il s'agit de la deuxième entente à être signée en deux semaines après celle avec le Syndicat des cols bleus de Gatineau – CSN. La moitié des conventions collectives sont donc maintenant réglées.


Faits en bref

Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2319 – Brigadiers scolaires représente 158 employés. Ces derniers oeuvrent au sein du Service de police.
Cette convention collective prévoit principalement :
- le maintien de la flexibilité de gestion (l'employeur peut notamment déplacer les brigadiers d'une intersection à une autre pour des raisons administratives et opérationnelles);
- le paiement des jours fériés et des journées pédagogiques pour les employés surnuméraires (affectations de plus de trois mois);
- l'achat de manteaux 5 en 1 à l'ensemble des salariés;
- la renonciation au paiement de la prime vestimentaire 2016 afin de dégager des sommes pour le respect de l'enveloppe monétaire;
- l'ajout de deux congés de maladie pour les salariés permanents;
- des augmentations salariales de 1 % pour 2015, de 1,25 % pour 2016 et de 1,5 % pour 2017.
Cette entente respecte le cadre financier établi.
Il s'agit de la troisième convention collective de ce groupe d'employés depuis 2002.
La convention collective sera en vigueur pour une période de trois ans, soit du 30 juin 2015 au 29 juin 2018.

Autres groupes d'employés

Rappelons que la Ville de Gatineau a entériné il y a deux semaines la convention collective avec le syndicat représentant les cols bleus.
En juin 2015, la Ville avait également signé les conventions collectives des groupes suivants :
- Syndicat représentant les employés occasionnels;
- Syndicat représentant les employés du secteur aquatique.
Les négociations se poursuivent avec le Syndicat des cols blancs et le Regroupement des professionnels. Les conventions collectives des policiers et des pompiers ont été soumises à un processus d'arbitrage à la demande syndicale.


Citations

« Il était important de bonifier les conditions de travail de nos brigadiers qui assurent la sécurité des écoliers sur tout le territoire. Cette entente est la quatrième à être conclue dans la présente vague de négociations. C'est donc dire que la moitié des conventions collectives sont maintenant signées » s'est réjoui le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.

« Les communications sont la clé de la réussite dans tout processus de négociation. Les deux parties ont relevé ce défi haut la main en maintenant un climat courtois et harmonieux lors de chaque rencontre » a souligné la directrice générale, Mme Marie-Hélène Lajoie.

« Nous sommes heureux du déroulement des négociations et de l'entente qui en découle. Les intérêts des deux parties ont été respectés et les membres du Syndicat ont appuyé l'entente de principe à 96 % » a ajouté Mme Annette Rivet-Robinson, la présidente du Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2319 – Brigadiers scolaires.

Le maire Maxime Pedneaud-Jobin et la présidente du Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2319 – Brigadiers scolaires, Annette Rivet-Robinson.


Lien connexe

Conventions collectives de la Ville de Gatineau

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Marie-Hélène Rivard
Chef, relations publiques,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
rivard.marie-helene@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page