Ville de Gatineau
Gatineau dresse un bilan de la mise en oeuvre de son Programme particulier d'urbanisme du centre-ville
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 21 octobre 2020. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Gatineau dresse un bilan de la mise en oeuvre de son Programme particulier d'urbanisme du centre-ville

Gatineau, le 21 octobre 2020. – Dans le cadre d'un atelier en ligne, la Ville de Gatineau a dressé un bilan de la mise en oeuvre de son Programme particulier d'urbanisme (PPU) du centre-ville, en vigueur depuis 2010.

Faits en bref

Les investissements au centre-ville ont déjà permis d'atteindre plusieurs des grands objectifs du PPU.
- Au cours des prochaines années, il faudra poursuivre la mise en oeuvre et poser des actions supplémentaires afin d'atteindre les objectifs.
- À la suite de la consultation publique, un plan de travail 2020-2025 sera préparé.
Plusieurs actions ont été réalisées afin que le centre-ville devienne :
- Le point de rassemblement et de destination sociale et culturelle de la population gatinoise et des visiteurs;
- Le lieu privilégié de l'expérience urbaine, un lieu de résidence, de travail et de vie sociale;
- Un espace animé et doté d'une identité qui assure le rayonnement de Gatineau par la qualité de ses milieux naturels, par ses aménagements de qualité et par l'architecture soignée de ses bâtiments;
- Un milieu de vie sécuritaire et convivial où les piétons et les cyclistes ont accès aux points d'intérêt, aux parcs et à de nombreux services;
- Un nouvel aménagement et un mode de vie empreint des principes du développement durable.

Principales actions réalisées en lien avec les six grands objectifs du PPU

Repeupler et densifier le centre-ville avec l'arrivée de 10 000 résidents et la construction de 4 000 logements d'ici 2025.
- Entre 2009 et 2019, 1 518 logements ont été construits et la construction de près de 2 825 nouveaux logements est projetée.
- Les programmes de subvention mis en place se sont avérés efficaces. Par exemple, le Programme d'aide financière à l'acquisition d'une propriété sur une partie du territoire de l'île de Hull a profité à 44 bénéficiaires qui se sont partagé 240 000 $. Le Programme de revitalisation visant à promouvoir la construction domiciliaire dans la partie de son centre-ville identifiée l'île de Hull a pour sa part permis d'octroyer 6,7 M$ à 20 projets totalisant 842 unités.
Créer un milieu de vie de qualité et un réseau de parcs et d'espaces publics.
- Le réaménagement des rues Laval, Kent, Aubry et Montcalm ainsi que du boulevard Saint-Joseph de même que l'aménagement de nouvelles places publiques et de rues partagées dans le projet Zibi permettront de créer un réseau d'espaces publics distinctifs et orientés vers le piéton au coeur du centre-ville.
- Depuis 2009, la Ville et des partenaires ont investi près de 5 M$ dans les parcs et les espaces verts du centre-ville.
Animer le coeur du centre-ville.
- Un nouveau cadre réglementaire a permis le développement de projets mixtes intégrant des résidences et des commerces (comme le projet We) ou des bureaux et des commerces (comme le 60, rue Laval).
- Plusieurs actions ont contribué à redynamiser le coeur du centre-ville notamment :
- La fermeture de la rue Laval pendant la période estivale;
- Le fonds d'animation et de revitalisation du centre-ville;
- La tenue du marché du Vieux-Hull;
- La création du Sentier du culturel et l'intégration d'oeuvres d'art sur les bâtiments et le domaine public (Humanitude, Bordallo II, Brigade, Jos-Montferrand, etc.)
Améliorer l'accessibilité et les déplacements en favorisant le transport durable et actif.
- La mise en service du Rapibus en 2013 et les stationnements incitatifs périphériques ont amélioré l'accessibilité au centre-ville. La Société de transport de l'Outaouais a enregistré une hausse d'achalandage de 21 % entre 2009 et 2019.
- La mise en oeuvre du Plan directeur du réseau cyclable, d'ici 2025, permettra de réaliser des interventions à court terme afin d'améliorer le réseau actif du centre-ville.
- Des investissements de 130 M$ ont été faits sur le réseau routier (et les réseaux municipaux souterrains) du centre-ville entre 2009 et 2020 pour améliorer la convivialité des rues.
Utiliser les espaces verts et l'eau pour structurer la trame urbaine.
- La réalisation du projet Zibi offrira un accès direct aux berges de la rivière des Outaouais dans l'axe de la rue Laval.
- Le réaménagement des rues Montcalm Sud et Taylor, actuellement en planification, permettra de renforcer les liens paysagers avec le ruisseau de la Brasserie.
Développer les différents secteurs du centre-ville selon leurs propres caractéristiques.
- Les six secteurs du centre-ville ont des dynamiques uniques et des interventions de mise en oeuvre ont été réalisées par la Ville, notamment :
-Pour le coeur du centre-ville : un plan d'action a été mis en place pour le Quartier-du-Musée, incluant la création du site du patrimoine et une aide financière bonifiée dans le cadre du Programme rénovation Québec (PRQ);
-Pour le secteur Montcalm/Saint-Joseph Sud/ UQO : un plan directeur d'aménagement a été élaboré pour le secteur de la Fonderie. Le site de la Fonderie est visé pour accueillir une zone d'innovation et le gouvernement du Québec a octroyé une aide financière de 10 M$ en vue de la décontamination du site et des bâtiments;
-Pour les quartiers résidentiels de l'Île : des travaux de verdissement ont été réalisés sur certaines rues locales (Laval, Papineau, Charlevoix, Garneau, Hélène-Duval, des Braves-du-Coin, de Carillon, Morin);
-Pour les secteurs Montcalm/Saint-Joseph Sud/ UQO, Carrière/de la Brasserie et Nord du centre-ville : le réaménagement du boulevard Saint-Joseph, entrepris en 2019, donnera lieu à un boulevard plus vert, plus convivial et plus dynamique au coeur de ce secteur.

Citation

« Plusieurs objectifs du Programme particulier d'urbanisme du centre-ville sont bien amorcés et partiellement atteints. Le centre-ville est une composante urbaine qui évolue constamment. Des actions municipales seront toujours requises pour poursuivre sa mise en valeur. Il s'agit d'un secteur qui demande une démarche et un soutien continus. L'exercice du bilan du PPU vise à revoir avec la population où les efforts de la Ville devraient être dirigés dans les prochaines années et si certains objectifs et moyens de mise en oeuvre devraient être revus à la lumière des réalités d'aujourd'hui », a déclaré le conseiller municipal du district de Hull-Wright, M. Cédric Tessier.

Documents connexes

Présentation du bilan de mise en oeuvre du PPU du centre-ville

Bilan de mise en oeuvre du PPU du centre-ville

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page