Ville de Gatineau
La styromousse est maintenant récupérable à Gatineau
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 22 octobre 2020. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
La styromousse est maintenant récupérable à Gatineau

Gatineau, le 22 octobre 2020. – La Ville de Gatineau lance un projet pilote visant la récupération de la styromousse. À compter d'aujourd'hui, la population peut apporter la styromousse aux deux écocentres de Gatineau.

Faits en bref

La Ville a signé un partenariat avec le Groupe Gagnon afin d'offrir un débouché à la styromousse en circulation à Gatineau.
- Il s'agit d'un projet pilote d'une durée d'un an.
- La styromousse récupérée servira, entre autres, à la fabrication de mobilier urbain en béton allégé et d'isolant par injection pour les sous-sols et les murs.
Les trois types de styromousse acceptés aux écocentres sont :
- Les panneaux isolants (pour les bâtiments);
- Les emballages de protection (pour les appareils électroniques et ménagers, etc.);
- Les contenants alimentaires (les barquettes pour la viande et les légumes, les verres à café, etc.).
La styromousse doit être bien lavée et triée avant d'être apportée aux écocentres. Elle ne doit pas être déposée dans le bac bleu.
La styromousse est une matière très volumineuse. Une tonne de styromousse prend autant d'espace que 34 tonnes d'ordures ménagères dans un site d'enfouissement.
- Selon la dernière caractérisation des ordures ménagères à Gatineau, on estime que la population gatinoise produit environ 406 tonnes de styromousse annuellement.
La styromousse est une mal-aimée dans les centres de tri de matières recyclables comme Tricentris.
- Elle se défait en microbilles qui se collent aux autres matières et constitue un contaminant important, surtout en cette période où les enjeux de qualité sont si grands.
- La solution pour la récupérer réside donc à l'extérieur des centres de tri de matières recyclables.
Rappelons que dans son Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2016-2020, Gatineau vise à réduire de 45 % les ordures ménagères d'ici 2020.
- Récupérer la styromousse permet de répondre en partie à l'action 4 du PGMR soit « rechercher et mettre en oeuvre des mesures qui permettraient de réduire la production de déchets ultimes sur le territoire de Gatineau ».
- Pour atteindre cet objectif, l'ensemble de la population gatinoise doit participer.

Citation

« Actuellement, à Gatineau, la styromousse n'est pas une matière recyclable. Il s'agit toutefois de l'un des contaminants les plus présents dans les bacs bleus. Permettre aux gens de se départir de la styromousse aux écocentres réduira la contamination causée par cette matière au centre de tri Tricentris. De plus, récupérer la styromousse permettra aux citoyennes et aux citoyens de réduire la quantité de déchets dans leur bac gris de 120 litres », a déclaré la présidente de la Commission sur le développement du territoire, l'habitation et l'environnement, Mme Maude Marquis-Bissonnette.

Lien connexe

Récupération de la styromousse


Vidéo

Animation - Styromousse

Images

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page