Ville de Gatineau
Gatineau accorde une aide financière à l'Association de l'ouïe de l'Outaouais pour construire 18 logements abordables
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 13 mars 2018. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Gatineau accorde une aide financière à l'Association de l'ouïe de l'Outaouais pour construire 18 logements abordables

Gatineau, le 13 mars 2018. – L'Association de l'ouïe de l'Outaouais (ADOO) reçoit une aide financière pour réaliser des logements abordables et communautaires. Ce projet est sujet à l'approbation du conseil municipal.


Faits en bref

Le projet d'une valeur de 5,3 $M comporte la construction d'un bâtiment de trois étages. L'édifice comptera 18 logements abordables et des bureaux administratifs pour l'organisme. L'édifice, situé au 15, rue du Sommet, remplacera un bâtiment abandonné. La construction est réalisée pour maximiser l'accessibilité universelle des locaux et des logements. Par ailleurs, deux logements seront aménagés avec des adaptations et l'ensemble des locataires pourront profiter d'un ascenseur.
Les logements seront subventionnés par le programme AccèsLogis de la Société d'habitation du Québec (SHQ) et la Ville de Gatineau.
La Ville de Gatineau contribue jusqu'à un maximum de 15 % des coûts de réalisation. Ce pourcentage représente un montant de 364 815 $ puisés à même le fonds municipal dédié au logement social.
Le programme fera bénéficier également les 18 futurs locataires du programme de supplément au loyer de la SHQ. La Ville s'engage auprès d'elle à payer un maximum de 10 % du coût des 18 suppléments au loyer pendant cinq ans. Le montant, qui sera déterminé en fonction des revenus des locataires, pourrait s'élever à quelques centaines de dollars annuellement.
Par ailleurs, afin de confirmer la viabilité financière du projet, il est proposé d'octroyer une somme supplémentaire de 90 000 $. Cette somme, puisée dans le programme Rénovation Québec, résulte des coûts de travaux supplémentaires de construction. Le site, qui est situé à proximité d'une zone susceptible de glissement de terrain, exige des travaux de construction supplémentaires.


Citations

« L'accessibilité à un logement abordable et de qualité est l'une des grandes orientations de notre politique d'habitation. Depuis 2002, 2300 logements abordables et communautaires ont été construits à Gatineau, soit des investissements au-delà de 300 000 000 $. Cette aide financière donnera une meilleure qualité de vie et une stabilité résidentielle à des personnes sourdes et malentendantes » a déclaré la conseillère municipale et présidente de la Commission sur le développement du territoire, l'habitation et l'environnement, Mme Maude Marquis-Bissonnette.

« Ce projet résidentiel s'intègre bien dans le quartier. Il a permis de faire disparaître une construction abandonnée qui était barricadée depuis quelques années. De plus, en ayant les locaux de l'association dans l'édifice, les résidants auront accès facilement aux différentes ressources disponibles. Ceci facilitera leur intégration dans le quartier » a ajouté Mme Isabelle N. Miron, conseillère du district de l'Orée-du-Parc.


Lien connexe

Site Web

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page