Ville de Gatineau
Le maire de Gatineau salue l'annonce du Ministre Martin Coiteux
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 11 mai 2016. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Le maire de Gatineau salue l'annonce du Ministre Martin Coiteux

Gatineau, le 11 mai 2016: Le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin se dit satisfait par le dévoilement du plan d'action gouvernemental pour alléger le fardeau administratif des municipalités et de la politique gouvernementale de consultation et de simplification administrative à l'égard des municipalités déposé par M. Martin Coiteux, Ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire.

Le plan d'action dévoilé contient 32 mesures qui portent sur des allègements administratifs voulant accorder plus de latitude et de souplesse aux municipalités. En allégeant le fardeau administratif des municipalités, ce gain de temps permettra d'accorder davantage d'attention aux services rendus directement aux citoyens, s'est réjoui Maxime Pedneaud-Jobin.

En juin dernier, la Ville de Gatineau avait rencontré le groupe de travail piloté par M. Jean Perreault et en avait profité pour souligner de nombreux irritants identifiés depuis plusieurs années dans les processus de reddition de compte auprès du gouvernement notamment. Suite à l'aboutissement du processus, des recommandations ont été faites au gouvernement pour changer la situation de façon permanente et nous en sommes désormais à la mise en oeuvre.

Le maire de Gatineau félicite les porteurs de ce dossier et tout particulièrement M. Perrault, président du Groupe de travail sur la simplification de la reddition de comptes des municipalités. Maxime Pedneaud-Jobin a aussi souligné le travail de l'Union des municipalités du Québec pour son travail auprès du gouvernement du Québec.

« Le rapport Perrault avait fait des constats alarmants sur le modèle actuel des redditions de comptes des municipalités envers le gouvernement. En deux mots, il l'avait qualifié de coûteux et inefficace. Il faut se souvenir que selon certaines données, les fonctionnaires municipaux consacreraient 2,5 millions d'heures de travail sur une base annuelle à la reddition de comptes et aux demandes diverses d'autorisation provenant des ministères. Pour Gatineau, c'est l'équivalent de 73 853 heures de travail par an, soit l'équivalent de 40 employés à temps plein par année. On peut désormais espérer de consacrer ce temps pour améliorer les services aux citoyennes et aux citoyens », a conclu le maire Maxime Pedneaud-Jobin
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Cabinet du maire
Ville de Gatineau
Source
Laurence Gillot
Attachée de presse,
Cabinet du maire
Ville de Gatineau
gillot.laurence@gatineau.ca
@Laurence_Gillot

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page