Ville de Gatineau
Espace Pierre-Debain : quand la déconstruction révèle Les silences nécessaires
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 13 septembre 2022. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Espace Pierre-Debain : quand la déconstruction révèle Les silences nécessaires

Gatineau, le 13 septembre 2022. – La Ville de Gatineau présente une nouvelle exposition, Les silences nécessaires, à l'Espace Pierre-Debain, du 14 septembre au 23 octobre 2022. Dans cette exposition, les artistes Gabriel Lalonde et Francine Vernac dénoncent les dérives de l'humanité dans sa course à l'autodestruction. Ils témoignent de la quête de sens de l'individu, construisent et déconstruisent leurs oeuvres pour n'en conserver que l'essentiel : les silences nécessaires.


Faits en bref

Fragiles, éphémères, presque effacés ou profondément incisés, les signes marquent depuis toujours les traversées humaines. Les tableaux, les sculptures et les installations en techniques mixtes qui composent l'exposition de Gabriel Lalonde et de Francine Vernac sont inspirés de signes réels ou imaginaires, de ces traces et ces empreintes que les êtres humains laissent dans leurs sillages.
Tout le monde est invité au vernissage, qui se tiendra le 14 septembre de 18 h à 20 h.
Rappelons que l'entrée à l'Espace Pierre-Debain est gratuite.
Consultez le gatineau.ca/arts pour tous les détails et les heures d'ouverture.

Gabriel Lalonde

Artiste en arts visuels et poète prolifique, Gabriel Lalonde promène ses images et ses mots à travers le monde. Ses oeuvres ont été largement exposées au Québec, aux États-Unis, en Europe et au Japon.
Dans ses oeuvres, il aborde plusieurs thèmes, dont l'impermanence, les silences, l'enfermement et la blessure de l'être.
Ses oeuvres font partie de collections privées et publiques et elles illustrent de nombreux livres.
En 2005, l'Art Forum (Suisse) lui a décerné le Prix de la Ville de Montreux et le Prix du Jury (2007). Il a été finaliste du Prix de poésie Radio-Canada (2017).
En 2022, il expose au Musée Marius-Barbeau (Saint-Joseph-de-Beauce) et à l'Espace Pierre-Debain.

Francine Vernac

Artiste en arts visuels, Francine Vernac a présenté ses oeuvres au Québec, au Canada, en Europe, aux États-Unis, en Tunisie et au Japon. Ses oeuvres font partie de collections privées et publiques et illustrent livres et recueils.
Ses oeuvres illustrent son désir de percevoir ce qui se dissimule sous les apparences, d'entendre l'inaudible pour le faire résonner, vibrer dans ses créations. Elle cherche à évoquer l'âme des êtres et des choses. Son oeuvre s'en veut l'écho.
Elle a fondé et dirigé Le Loup de Gouttière, maison d'édition de Québec, pendant plus de vingt ans.
En 2007, elle a remporté le prix de l'Institut canadien de Québec pour l'ensemble de sa carrière.
En 2022, elle expose au Musée Marius-Barbeau (Saint-Joseph-de-Beauce) et à l'Espace Pierre-Debain.


Lien connexe

Galeries d'art et expositions

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
communications@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page