Crue printanière : hausse des niveaux d'eau en cours à Gatineau
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
Crue printanière : hausse des niveaux d'eau en cours à Gatineau

Gatineau, le 10 mai 2019. – Les précipitations de pluie reçues au cours des dernières heures ont fait monter les niveaux d'eau d'environ 8 cm sur l'ensemble du territoire. D'autres précipitations sont attendues dans les prochains jours et la hausse des niveaux d'eau pourrait se poursuivre.

Une hausse du niveau d'eau de 22 cm pourrait être atteinte dimanche dans le secteur d'Aylmer, ce qui correspond à la pointe du 1er mai dernier. Quant aux secteurs riverains de la rivière des Outaouais (Hull, Gatineau et Masson-Angers), une hausse de 27 cm serait attendue pour lundi.

Les conditions météorologiques et la fonte de neige dans le nord pourraient aussi avoir des répercussions et engendrer une hausse des niveaux.

La Ville de Gatineau rappelle aux citoyens de rester vigilants et de garder les digues en place. Les équipes municipales sont toujours mobilisées et assurent une surveillance constante de la situation.

Consultez le gatineau.ca/crue pour connaître les dernières mises à jour. Si ce n'est pas déjà fait, abonnez-vous aux alertes par texto ou par courriel pour recevoir les messages importants.


Faits en bref

État du réseau routier

Les fermetures de rues varient d'heure en heure. Une carte actualisée en temps réel est disponible au gatineau.ca/crue.
La circulation est déviée à plusieurs endroits et de nombreuses rues sont fermées sur le territoire.
La réouverture de l'ensemble des voies de circulation pourrait s'échelonner sur plusieurs semaines. Plusieurs étapes sont nécessaires pour s'assurer de la sécurité de la rue avant sa réouverture.
L'objectif est de rouvrir les rues le plus rapidement possible tout en s'assurant de la sécurité des résidents.
Si vous devez vous déplacer, soyez prudents et faites preuve de patience. Suivez la signalisation en place et respectez les consignes des patrouilleurs.
La Ville encourage les citoyens à favoriser le transport en commun et le covoiturage.

Centre d'aide aux sinistrés

À ce jour, 2 111 personnes sont inscrites au registre de la Ville. Les 1022 ménages inscrits sont composés de 1 786 adultes et 325 enfants.
Le centre d'aide aux sinistrés situé au centre communautaire Jean-René-Monette (89, rue Jean-René-Monette) est ouvert tous les jours de 8 h à 22 h.
La Croix-Rouge offre aux sinistrés les services de première nécessité : hébergement, alimentation, frais de subsistance et, au besoin, habillement.
Des intervenants psychosociaux du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSSO) offrent du soutien psychologique aux sinistrés.
Les citoyens suivants sont invités à s'inscrire auprès de la Ville en téléphonant au 311, option 6 :
- Les citoyens qui ont évacué leur résidence ou qui comptent le faire prochainement;
- Les citoyens dont la résidence a subi des dommages;
- Les citoyens qui habitent dans les zones touchées par la crue printanière.
Il est également possible de s'inscrire en se présentant au centre d'aide aux sinistrés pendant les heures d'ouverture.

Collecte de dons

La Ville de Gatineau remercie la population de sa grande générosité.
Les collectes ont été organisées en collaboration avec nos partenaires Moisson Outaouais et la Saint-Vincent-de-Paul. Merci aux Promenades Gatineau et aux Galeries Aylmer pour leur participation et pour le prêt de locaux.
Ces collectes ont permis de récolter un total de :
- 14 274 kg de denrées non périssables;
- 4 194 kg de produits nettoyants et d'hygiène personnelle;
- 10 432 kg de vêtements.
Les deux centres de collecte de dons sont maintenant fermés.
Les détails relatifs à la distribution des dons aux sinistrés seront communiqués prochainement.
Les citoyens qui désirent venir en aide aux sinistrés peuvent toujours faire un don en argent auprès de la Croix-Rouge.
Les entreprises qui souhaitent faire des dons doivent s'adresser au Service des approvisionnements de la Ville, au 819 243-2315.

Soirées d'information du ministère de la Sécurité publique

Les sinistrés peuvent dès maintenant faire une demande de réclamation en ligne au programme d'aide financière du gouvernement du Québec.
Les soirées, organisées par le ministère de la Sécurité publique, visent à présenter le programme d'aide financière et à répondre aux questions des sinistrés.
Après la présentation, les sinistrés pourront prendre rendez-vous avec un agent de réclamation sur place.
Les rencontres individuelles débuteront dès le 22 mai dans les bureaux temporaires aménagés à l'aréna Campeau (165, rue des Sables).
Le Service de l'urbanisme et du développement durable de la Ville de Gatineau tiendra un kiosque lors de ces soirées d'information. Les représentants seront disponibles pour expliquer les règles applicables et les démarches à entreprendre par les sinistrés, notamment en ce qui concerne les demandes de permis et les certificats de démolition.
Les partenaires suivants seront aussi présents pour répondre aux questions des sinistrés : le CISSSO, la Croix-Rouge, Hydro-Québec, Gazifère, le Bureau d'assurances du Canada, le centre local d'emploi, Services Canada et des organismes d'aide à la relocalisation.
La Société de transport de l'Outaouais (STO) mettra des navettes à la disposition des sinistrés. Les points d'embarquement seront précisés sous peu.


Liens connexes

Crue printanière

Demande de réclamation – Assistance financière aux sinistrés – Ministère de la Sécurité publique

Ministère de la Sécurité publique – Inondations


Images

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page