Ville de Gatineau
Gatineau poursuit ses engagements pour la qualité de vie des aînés
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 16 février 2016. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Gatineau poursuit ses engagements pour la qualité de vie des aînés

Gatineau, le 16 février 2016. – Gatineau poursuit ses engagements envers les aînés dans le but de favoriser leur qualité de vie. Ainsi, la Ville adhère au Contrat social en faveur d'une qualité de vie adéquate des aînés du Québec du Réseau FADOQ. Aussi, Gatineau accorde 71 257 $ à des organismes pour aînés et personnes à mobilité réduite. C'est dans le cadre de la réunion de ce soir que les membres du conseil municipal gatinois devraient entériner ces résolutions.


Faits en bref

Adhésion au Contrat social en faveur d'une qualité de vie adéquate des aînés du Québec du Réseau FADOQ

Cette adhésion s'inscrit dans la poursuite des actions déjà en place du plan d'action quadriennal 2013-2016 destiné aux personnes aînées.
La campagne du Réseau FADOQ sensibilise les citoyens, les entreprises, les gouvernements et la société à la qualité de vie des aînés.
L'objectif est de promouvoir la santé, la sécurité, le bien-être et l'appartenance des personnes aînées.

Subventions et programmes de soutien

Des subventions totalisant 71 257 $ s'inscrivent dans le cadre des deux programmes de soutien.
24 500 $ seront partagés parmi six organismes par le biais du programme de soutien aux activités intergénérationnelles. Ce programme soutient les activités d'échanges intergénérationnels mettant en contact les citoyens aînés et les autres générations.
46 757 $ appuieront dix projets contribuant aux initiatives du milieu pour l'accessibilité universelle. Les subventions sont dédiées aux initiatives du milieu favorisant l'intégration des personnes handicapées et à mobilité réduite.

Gatineau favorisant la qualité des vies des aînés

Gatineau est reconnue Municipalité amie des aînés depuis 2013.
Depuis, elle met en oeuvre son plan d'action quadriennal 2013-2016, Gatineau, municipalité amie des aînés.
En 2014, Gatineau a lancé une campagne de promotion de lutte contre l'âgisme visant à contrer les préjugés envers les aînés et les jeunes.


Citations

« Gatineau adhère au Contrat social en faveur d'une qualité de vie adéquate des aînés du Québec du Réseau FADOQ. Depuis sa reconnaissance Municipalité amie des aînés en 2013, Gatineau a mis en oeuvre plusieurs actions de son plan d'action 2013-2016. Celles-ci s'inscrivent toutes dans l'objectif poursuivi par la campagne du Réseau FADOQ. Gatineau s'engage à poursuivre la mise en place de mesures visant à améliorer leur quotidien et leur épanouissement dans la collectivité » a déclaré le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.

« Le programme de soutien aux activités intergénérationnelles fait partie des actions significatives pour combattre l'âgisme. En 2016, six projets seront mis en place pour favoriser la qualité de vie des aînés et les liens entre les générations » a souligné le président de la Commission sur les aînés et conseiller municipal, M. Richard M. Bégin.


Vidéo

Vidéo âgisme – aînés : www.youtube.com/watch?v=Ezor4VfU…


Liens connexes

Municipalité amie des aînés : www.gatineau.ca/portail/default.…

Accessibilité universelle :
www.gatineau.ca/portail/default.…

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page