Ville de Gatineau
Le Théâtre de l'Île présente sa programmation pour 2022-2023!
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 19 mai 2022. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Le Théâtre de l'Île présente sa programmation pour 2022-2023!

Gatineau, le jeudi 19 mai 2022. – Le Théâtre de l'Île est une institution culturelle réputée de la Ville qui tient une place importante dans la communauté de Gatineau. La municipalité annonce la nouvelle programmation à venir pour les années 2022-2023. À travers des découvertes et des classiques, les pièces proposées complèteront vos sorties culturelles! De plus, jusqu'au vendredi 20 mai à 23h59, il est possible de profiter du BUZZ de 48 h. Il s'agit d'un rabais de 30 % à l'achat de billets au gatineau.ca/spectacles.

La programmation

Pierre et Marie… Et le Démon - 6 juillet au 28 août 2022
Marie vient d'obtenir une grosse promotion. Pour célébrer, Pierre et elles décident de sortir de leur routine et de faire la fête. Au lendemain, Pierre et Marie se réveillent avec un mal de tête, des trous de mémoire, et un inconnu dans leur lit! Qui est cet homme? Et que lui ont-ils promis?
- Texte : Michel-Marc Bouchard
- Mise en scène : Kira Ehlers
- Distribution : Jonathan Charlebois, Nicolas Desfossés, Marie-Eve Fortier, Chantale Richer et André St-Onge.
L'affaire Donovan Mac-Phee - 28 septembre au 23 octobre 2022
Brooke Hopkins, une veuve de 60 ans et héritière de l'empire industriel familial annonce à ses enfants qu'elle vient de se marier en cachette avec Donovan Mac-Phee. Quelques jours plus tard, le nouvel époux est retrouvé mort dans la maison du couple. L'enquête du lieutenant Bradigan mènera à des révélations inattendues.
- Texte : Frank Didier
- Mise en scène : Magalie Lemèle
- Distribution : neuf citoyens acteurs
Cabaret Ho Ho Ho la la! - 23 novembre au 18 décembre 2022
Après le succès des Cabaret Oh la la!, et Oh la la! suite, l'équipe vous revient avec un cabaret du temps des fêtes. Au menu : chansons traditionnelles et contemporaines, sets carrés et danses collées, fous rires garantis et baisers sous le gui, tourtières et atocas! La sortie idéale, pleine de surprises, pour vous mettre dans l'esprit des fêtes!
Dans le bleu – 1er février au 12 février 2023
Magali Lemèle s'embarque sur un voilier avec un capitaine, sa jeune épouse et une fille de Marseille pour traverser l'Atlantique. L'épopée intime est ponctuée d'épisodes magiques, mais aussi d'épreuves physiques, amoureuses et humaines. L'artiste livre un récit de voyage autobiographique aux allures de conte philosophique.
- Texte et interprétation : Magali Lemèle
- Mise en scène : Gabriel Plante
Art - 1er au 26 mars 2023
Serge a acheté, à prix d'or, un tableau entièrement… blanc! Il le présente à Marc et à Yvan, ses deux amis de longue date. La discussion sur cette oeuvre et son acquisition dérape et frappe au coeur de leur amitié. L'affrontement dépassera le seul domaine artistique et ne laissera personne indemne.
- Texte : Yasmina Reza
- Mise en scène : Cyril Catto
- Distribution : À venir
Les Belles-soeurs - 3 au 28 mai 2023
Grand classique du théâtre québécois, les Belles-soeurs racontent l'histoire de Germaine Lauzon, une femme au foyer du Plateau Mont-Royal, qui gagne un million de timbres-prime Goldstar. Tout en rêvant à tout ce qu'elle pourra se procurer avec ses timbres, elle décide d'organiser un party de collage de timbres avec sa famille, voisines et amies. Au fil de la soirée, entre confidences et jalousie, rien ne se déroule comme prévu.
- Texte : Michel Tremblay
- Mise en scène : Kira Ehlers
- Distribution : Quinze citoyennes actrices
La programmation complète est disponible en ligne au gatineau.ca/spectacles.


Faits en bref

Cette année, 24 citoyens-acteurs participeront à 2 productions communautaires. Cette participation citoyenne représente des milliers d'heures d'implication dans la communauté artistique.
Ce lieu de diffusion est un tremplin pour les artistes de notre scène locale. Tous les artistes qui se produisent au Théâtre de l'Île sont des artistes d'ici.
Rappelons que le Théâtre de l'Île est le seul théâtre au Québec à la fois possédé et géré par une Ville. Ce joyau culturel, niché dans un bâtiment patrimonial de 1886, attire plus de 500 abonnés et 13 000 spectateurs chaque année.
Le Théâtre de l'Île a développé un nouveau partenariat entre 4 restaurateurs de la rue Montcalm :
- Naples Pizza;
- Soif;
- La Squadra;
- BDT.
Ceux-ci offriront un 10% de rabais sur la nourriture, avant taxes, entre 20 et 100 $. (Valide le jour de la représentation seulement sur présentation du billet).
De plus, la Ville a développé un nouveau partenariat avec des brasseurs locaux dont les produits seront disponibles dans toutes ses salles de spectacles:
- À la dérive;
- 5e Baron;
- Bas-Canada;
- Gallicus.

De la culture à petit prix

La Ville souhaite aussi rendre ses spectacles accessibles à toutes et à tous, notamment par des prix abordables. Notons qu'aucun frais de service ne s'appliquent à l'achat de billets en personne.
Pour le théâtre, les coûts des billets des pièces volet professionnel sont de :
- 27 $ par adulte;
- 24 $ par aîné;
- 14 $ par étudiant.
Les coûts des billets des pièces du volet communautaire sont de :
- 17 $ par adulte;
- 14 $ par aîné et étudiant.
Les abonnements au Théâtre de l'Île permettent d'économiser jusqu'à 40 % sur le prix courant pour assister à trois, quatre ou cinq pièces au cours de la saison.
Le Club des premières, qui permet d'assister à la première semaine de représentation de trois à cinq pièces, offre jusqu'à 50 % de rabais. Ses abonnés ont aussi la chance de rencontrer les artistes, d'assister à une causerie et de prendre un verre de l'amitié.
Les billets sont disponibles sur le site de reseau.ovation.ca


Citation

« Le Théâtre de l'Île est un joyau pour Gatineau. C'est le plus petit des grands théâtres! La Ville souhaite maximiser son potentiel et le positionner comme une vitrine culturelle incontournable dans la région. Pour ce faire, on continue de développer des partenariats et d'offrir aux gens de Gatineau une programmation qui s'ouvre sur le monde classique et contemporain. Une particularité de la programmation est son volet communautaire, où l'encadrement est assumé par une équipe professionnelle et où on y puise toute la gamme des émotions humaines. Nous pouvons être fiers de notre Théâtre de l'Île, un élément fort de l'identité gatinoise », déclare Mme Isabelle N. Miron, présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine.


Vidéo

Vidéo de lancement de la programmation 2022-2023


Document connexe

Brochure - Programmation 2022-2023 [PDF]


Liens connexes

Spectacles et théâtre

Calendrier des événements

Réseau Ovation


Images

Pierre et Marie… Et le Démon
L'affaire Donovan Mac-Phee
Cabaret Ho Ho Ho la la!
Les Belles-soeurs
Dans le bleu
ART
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 291 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page