Ce communiqué a été publié le 10 mai 2016. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Une nouvelle convention collective pour les cols bleus de Gatineau
Gatineau, le 10 mai 2016. – La Ville de Gatineau a signé aujourd'hui la convention collective des employés du Syndicat des cols bleus – CSN. C'est dans le cadre d'une assemblée extraordinaire que le conseil municipal a entériné cette entente.
Faits en bref
●
Le Syndicat des cols bleus de Gatineau – CSN représente 735 employés. Ces derniers oeuvrent notamment au sein des services suivants : - travaux publics; - environnement; - police; - loisirs, sport et développement des communautés.
●
Cette convention collective prévoit principalement : - des clauses améliorant la répartition des employés temporaires et des heures supplémentaires; - des gains opérationnels facilitant la gestion en vue d'assurer un service à la clientèle de qualité aux citoyens; - une restructuration du régime de retraite selon les paramètres établis par la loi no 15; - des augmentations salariales de 2,5 % par année pour 2013 et 2014 et de 2 % par année de 2015 à 2018.
●
Cette entente respecte le cadre financier établi.
●
Il s'agit de la troisième convention collective de ce groupe d'employés depuis 2002.
●
La convention collective sera en vigueur pour une période de six ans, soit du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2018.
Autres groupes d'employés
●
Rappelons que la Ville de Gatineau a entériné, en juin 2015, les conventions collectives des groupes suivants : - Syndicat représentant les employés occasionnels; - Syndicat représentant les employés du secteur aquatique.
●
Une entente de principe est survenue en avril 2016 avec le syndicat représentant les brigadiers. L'entente devra être entérinée par le conseil municipal ainsi que les membres du syndicat (Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2319, Brigadiers scolaires). Les services travaillent à finaliser la convention en vue d'une signature prochaine.
●
Les négociations se poursuivent avec le Syndicat des cols blancs, le Regroupement des professionnels et l'Association des pompiers. La convention collective des policiers a été soumise à un processus d'arbitrage à la demande syndicale.
Citations
« Nous sommes satisfaits de cette entente négociée de bonne foi entre les parties. Les employés cols-bleus offrent un service de première ligne aux citoyens. Grâce à une gestion efficace de la main-d'oeuvre, les services aux citoyens seront optimisés. C'est donc toute la population qui sera gagnante des gains opérationnels issus de cette nouvelle convention collective » a déclaré le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.
« Je félicite les deux parties qui ont travaillé dans un climat de partenariat et d'ouverture pour en venir à cette entente au cours des derniers mois. Nous souhaitons également parvenir à des ententes négociées dans le respect avec les autres groupes d'employés » a ajouté la directrice générale, Mme Marie-Hélène Lajoie.
« C'est notamment avec l'écoute que nous avons été en mesure d'en arriver à une entente qui tient compte des intérêts de chacun. Cette convention bonifie les conditions de travail des cols bleus tout en tenant compte de la flexibilité opérationnelle souhaitée par la Ville » a souligné le président du Syndicat des cols bleus de Gatineau – CSN, M. Denis Savard.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.