Ville de Gatineau
Maxime Pedneaud-Jobin recoit les représentants du chantier d'économie sociale du Québec
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 15 janvier 2016. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Maxime Pedneaud-Jobin recoit les représentants du chantier d'économie sociale du Québec

Gatineau, 15 janvier 2016 : À l'occasion de leur passage en Outaouais, le maire de Gatineau Maxime Pedneaud-Jobin a tenu à organiser un dîner rencontre avec les représentants du Chantier d'économie sociale. Autour de la table étaient réunis : M. Jean-Martin Aussant, directeur général du Chantier de l'économie sociale du Québec, Mme Nancy Neamtan, conseillère stratégique, co-fondatrice et PDG pendant près de 20 ans, M. Patrick Duguay, résidant de Gatineau et président depuis une quinzaine d'année et enfin M. Greg Fergus, député fédéral de Hull-Aylmer et secrétaire parlementaire du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique

Le Chantier de l'économie sociale est une organisation autonome qui a pour principaux mandats la promotion et le développement de l'économie sociale au Québec. Corporation a` but non lucratif, le Chantier réunit des promoteurs d'entreprises d'économie sociale (coopératives et organismes sans but lucratif) oeuvrant dans de multiples secteurs d'activités (environnement, services de proximité´, communications, loisir, habitation, ressources naturelles, enfance-famille, formation, financement, culture, etc.), des représentants des grands mouvements sociaux et des acteurs du développement local en milieux rural et urbain.

L'Outaouais regroupe 327 entreprises d'économie sociale, soit 208 OBNL et 119 coopératives. A Gatineau ce sont plus de 136 OBNL et 71 coopératives qui oeuvrent dans tous les domaines, un peu partout sur le territoire de la ville. Les chiffres placent l'Outaouais et Gatineau en tête de liste en matière d'entreprenariat collectif comparativement aux autres régions du Québec.

Pour Maxime Pedneaud-Jobin : « Cette rencontre nous a permis de revenir sur le mandat du chantier de l'économie sociale et d'échanger sur les opportunités de développement pour Gatineau. Le conseil municipal en a fait une de ses priorités au début de ce mandat. Nous voulons diversifier notre activité économique, et l'économie sociale connaît déjà du succès chez nous : c'est donc évident pour moi qu'on doit poursuivre dans cette voie».

Patrick Duguay a ajouté que : « Gatineau et l'Outaouais font bonne figure au Québec tant pour le taux d'entreprenariat collectif que pour le caractère innovateur des initiatives mises sur pied. Notons que l'Outaouais compte la première coopérative de développement régional au Québec, la CDROL, fondée en 1974, et la première entreprise d'insertion fondée au Québec, la Relance Outaouais. »
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Cabinet du maire
Ville de Gatineau
Source
Laurence Gillot
Attachée de presse,
Cabinet du maire
Ville de Gatineau
gillot.laurence@gatineau.ca
@Laurence_Gillot

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page