Ville de Gatineau
Le Mois de l'archéologie : à la découverte de notre histoire
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 5 août 2016. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Le Mois de l'archéologie : à la découverte de notre histoire

Gatineau, le 5 août 2016. – Découvrez la programmation du Mois de l'archéologie dans la région et apprenez-en plus sur notre patrimoine! Jusqu'à la fin août, profitez de nombreuses activités des deux côtés de la rivière.


Faits en bref

Le Mois de l'archéologie est l'occasion de mettre en valeur la richesse patrimoniale de la région.
La Ville de Gatineau s'associe à la Commission de la capitale nationale et à la Ville d'Ottawa pour promouvoir les programmations respectives.
Le territoire de la région regorge de trésors historiques et préhistoriques tous plus fascinants les uns que les autres.
Toute la population est invitée à profiter du Mois de l'archéologie pour découvrir ou redécouvrir notre passé riche en patrimoine.

Programmation de la Ville de Gatineau

Fouilles archéologiques au lac Leamy* : Devenez archéologue d'un jour sur ce site d'une grande richesse historique et préhistorique! Le parc du Lac-Leamy est un des sites les plus riches en archéologie en Amérique du Nord.
- Du 5 au 8 août, de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h (entrée par le boulevard Fournier).
Sur les traces de Champlain : Découvrez l'histoire de la rivière des Outaouais de la préhistoire à nos jours. La randonnée sera effectuée en compagnie d'un historien et d'un archéologue.
- Le 13 août à 14 h au Théâtre de l'Île.
Journée d'archéologie au musée : Familiarisez-vous avec l'archéologie grâce à diverses activités : conférences, démonstration d'outils et ateliers.
- Le 14 août à 11 h à la Société d'histoire de Buckingham.
La mine Forsyth* : Prenez part à une randonnée fascinante et découvrez les traces d'un passé encore bien tangible. Sentier difficile : de bonnes chaussures sont recommandées.
- Le 27 août à 14 h à l'angle du boulevard de la Cité-des-Jeunes et de la rue de la Galène.
La participation aux activités de la Ville de Gatineau est gratuite. * Réservation requise : patrimoine@gatineau.ca ou 819 243-2345, poste 2582.

Programmation de la CCN

Fouilles publiques gratuites au domaine de la Ferme-Moore : La ferme a joué un rôle important dans l'évolution historique de l'agriculture et de l'équitation de la région dans la capitale du Canada.
- Les 1er, 2, 22 et 23 août.
Fouilles publiques gratuites au parc du Lac-Leamy : Ce parc renferme l'un des plus riches et vastes complexes de sites archéologiques préeuropéens en Outaouais.
- Du 5 au 8, les 16 et 17 et du 25 au 28 août.

Programmation de Ville d'Ottawa

Exposition archéologique à l'hôtel de ville d'Ottawa : Produite par la Ville d'Ottawa en partenariat avec la Première Nation algonquine de Pikwàkanagàn et le Centre d'éducation culturelle de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg. L'exposition présente l'archéologie préeuropéenne et l'archéologie historique d'Ottawa et des environs.
- Jusqu'au 31 août, de 9 h à 17 h, à l'hôtel de ville d'Ottawa (rez-de-chaussée).
Exposition au Centre culturel Kitigan Zibi Anishinabeg : La collection du secteur Éducation du Centre culturel Kitigan Zibi Anishinabeg regroupe des objets variés comme des objets de cérémonie, de chasse et de piégeage, des canots et du matériel de transport par voie d'eau, ainsi que des accessoires militaires.
- Jusqu'au 31 août, de 8 h 30 à 15 h 30, au Centre culturel Kitigan Zibi Anishinabeg, 54 Makwa Mikan, Maniwaki.
Exposition au Algonquin Way Cultural Centre (Collection Manido Chiman) : La collection se compose d'environ 600 objets comme des objets de cérémonie, de chasse et de piégeage, des canots et du matériel de transport par voie d'eau, ainsi que des accessoires militaires.
- Jusqu'au 31 août, de 10 h à 16 h, au Algonquin Way Cultural Centre, 1674 Mishomis Inamoà, Pikwàkanagàn.
Visite archéologique guidée des plaines LeBreton : Cette visite archéologique des plaines LeBreton mettra en valeur les fouilles archéologiques qui ont été effectuées sur une période de dix ans dans ce secteur de la ville d'Ottawa.
- Le 14 août 2016, de 14 h à 15 h 30, départ à l'entrée principale du Musée canadien de la guerre, 1, place Vimy, Ottawa.
Fouilles archéologiques à Pinhey's Point : Explorez l'histoire, le patrimoine naturel et les écosystèmes de Pinhey's Point et découvrez de nouveaux secrets archéologiques.
- Les 10, 11 et 12 août, de 8 h à midi et de 13 h à 17 h, Lieu historique de Pinhey's Point, 270, chemin Pinhey's Point, Dunrobin.
Diefenbunker « Cache 3929 » : Partez à la chasse de géocaches « top secrètes » sur les terrains situés au-dessus du Musée canadien de la Guerre froide.
- Jusqu'au 31 août, de 11 h à 16 h, au Diefenbunker, Musée canadien de la Guerre froide, 3929, chemin Carp, Ottawa.


Images


Liens connexes

Programmation de la Ville de Gatineau

Programmation de la Ville d'Ottawa

Programmation de la CCN

Archéo-Québec

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Sources
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau



Daniel Champagne
Conseiller municipal – District du Versant

@



Jean Yves Pelletier
Responsable du développement culturel (patrimoine)
Ville d’Ottawa
613-580-2424, poste 27781
JeanYves.Pelletier@ottawa.ca
@

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page