Ce communiqué a été publié le 6 juillet 2023. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Ma place débarque au parc Central pour les adolescents de Gatineau
Gatineau, le 6 juillet 2023. – La Commission jeunesse de la Ville de Gatineau et ses partenaires se mobilisent pour offrir un lieu de rassemblement pour les ados cet été. Dès le 6 juillet, le conteneur Ma place au parc Central sera aménagé dans le secteur du plateau pour la saison estivale.
Faits en bref
●
Avec le projet Ma place au parc Central, Gatineau souhaite offrir des aménagements stimulants et une offre récréative, culturelle et sociale conçue spécialement pour les ados.
●
Ce projet permettra de favoriser la cohabitation entre les groupes de population dans les espaces publics et de mieux répondre aux besoins spécifiques des adolescents.
●
Une programmation pour les jeunes y sera offerte tout au long de l'été. Ma place au parc Central sera ouverte du mercredi au samedi de 19 h à 22 h jusqu'au début des classes.
●
Parmi les activités proposées aux adolescents, il y aura : - Des soirées de DJ silencieux; - Du basket avec le Service de police; - Des ateliers de slam; - De la poésie avec l'artiste D-Track; - Des soirées chambre d'évasion à la bibliothèque Donalda-Charron; - Des ateliers de djembé; - Plusieurs autres surprises à être dévoilées prochainement.
●
L'offre d'activités sera évolutive et pourra être consultée chaque semaine au adogatineau.ca.
●
Soulignons que Ma place au parc Central est possible grâce à la mobilisation de plusieurs partenaires : - Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSS de l'Outaouais); - L'Avenue des Jeunes; - Le Service de police de la Ville de Gatineau; - L'Association des résidents du Plateau (ARP); - Aire ouverte; - Et plusieurs autres complices de la Commission jeunesse de la Ville de Gatineau.
Consultation
●
Le projet Ma place au parc Central permettra également de consulter les adolescents afin d'identifier leurs besoins et de développer une offre d'activités et de services permanents.
●
De plus, du 14 août au 4 septembre, le conteneur affichera la présentation du plan concept du futur parc Central.
●
Des propositions d'aménagements pour tous, incluant une zone « chill » spécifiquement adaptée aux goûts des adolescents. Cela permet de créer une belle opportunité pour eux de s'exprimer et de prendre leur place au parc!
Citations
« Dans l'attente des développements majeurs prévus dans le parc Central, la Ville de Gatineau reconnaît l'importance d'offrir dès maintenant un lieu éphémère pour les jeunes. Je suis reconnaissante envers nos partenaires qui soutiennent cette approche novatrice visant à favoriser l'épanouissement des jeunes et à promouvoir une cohabitation harmonieuse avec les autres utilisateurs du parc Central. J'invite donc chaleureusement les jeunes à exprimer leurs attentes et leurs besoins cet été, dans le but de créer un espace permanent qui leur correspondra », a déclaré la mairesse de Gatineau, Mme France Bélisle.
« La Commission jeunesse est fière de mettre sur pied une première en matière de services jeunesse. Avec le projet Ma place au parc Central, les jeunes n'auront pas à se déplacer vers les services; ce sont les services qui iront à la rencontre des jeunes directement. Avec l'installation du conteneur, on souhaite permettre aux jeunes d'avoir le goût de se rendre dans une place pour eux. Un lieu adapté et disponible pour les jeunes et ayant un impact positif pour les adolescents de Gatineau », ont déclaré les coprésidents de la Commission jeunesse, Mme Tiffany-Lee Norris Parent et M.Arnaud Forget.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.