Ville de Gatineau
La nuance de l'existence en exposition à l'Espace Pierre-Debain
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 27 octobre 2021. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
La nuance de l'existence en exposition à l'Espace Pierre-Debain

Gatineau, le 27 octobre 2021. – Jusqu'au 12 décembre, l'Espace Pierre-Debain, situé au Centre culturel du Vieux-Aylmer, accueille l'exposition Ainsi… de Carole Baillargeon. Les pièces exposées composent un ensemble narratif mettant en scène les tensions entre les hauts et les bas de la vie.


Faits en bref

Dans cette exposition, Carole Baillargeon utilise l'outil manuel, métaphore du travail et du corps, pour évoquer les aléas de la condition humaine.
L'exposition Ainsi... est composée de trois corpus : Éprouvés, Endeuillés et Résilients. Les ensembles d'oeuvres sont créés par l'assemblage de petits éléments sculpturaux.
Les oeuvres de l'artiste représentent les malaises et les souffrances, en ces temps où compressions budgétaires et tournants technologiques bouleversent le quotidien de plusieurs. Elles évoquent les renonciations et les deuils que l'existence impose ainsi que la résilience nécessaire au déroulement du fil ténu de nos vies.
La gamme subtile des tons et des textures donne aux oeuvres la force de la vérité et de la nuance.
Rappelons que l'entrée à l'Espace Pierre-Debain est gratuite. Le port du masque ou du couvre-visage y est obligatoire.
Consultez le gatineau.ca/arts pour les détails.

L'artiste Carole Baillargeon

Le travail de Carole Baillargeon, originaire de Québec, est appuyé par des stratégies de mise en espace qui réfèrent à la scénographie. Reconnue comme artiste en arts textiles contemporains, elle s'intéresse aussi à toutes les matières.
Carole Baillargeon glane des objets qu'elle intègre à ses oeuvres, qu'ils servent de support à des interventions ou deviennent matière à assembler. Elle considère que travailler avec une matière chargée de mémoire enrichit le sens de l'oeuvre et dicte de nouvelles manières de voir et de travailler.
L'artiste accorde une importance au choix de la matière et au processus de fabrication, qui s'inscrit d'ailleurs dans le renouveau de l'art textile contemporain.
Ses réalisations récentes marquent une rupture avec ses oeuvres précédentes. Alors qu'elle explorait des questions identitaires impliquant l'éducation, la féminité, l'histoire et le territoire, ses sujets s'ancrent maintenant dans le partage de prises de conscience d'actualités.


Liens connexes

Galeries d'art et expositions

Site Web de l'artiste


Image

Carole Baillargeon, Endeuillé n˚ 56, ciseaux, mousse synthétique, tissu, fils, 20 x 27 x 8 cm, 2017.
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
communications@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page