Ville de Gatineau
Déneigement : Gatineau dresse un bilan positif d?un hiver autrement
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 16 juin 2021. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Déneigement : Gatineau dresse un bilan positif d’un hiver autrement

Gatineau, le 16 juin 2021. – Chaque année, la Ville de Gatineau dresse un bilan de ses opérations de déneigement. L’hiver dernier, le projet pilote d’ajout d’équipes dédiées au soufflage de nuit a généré plusieurs avantages ayant permis d’atteindre les objectifs. La Ville ira donc de l’avant avec ce projet pour une troisième année.


Faits en bref

Chaque hiver, les équipes municipales déneigent 3 000 kilomètres de réseau routier, 600 kilomètres de trottoirs et 121 sites à travers la Ville.
L'hiver 2020-2021 a débuté le 22 décembre et a été caractérisé par :
- 197 centimètres de neige;
- 2 millimètres de verglas et de grésil;
- 168 millimètres de pluie.
Le projet pilote qui consistait à ajouter deux équipes dédiées aux opérations de soufflage la nuit était de retour pour l'hiver 2020-2021. Ainsi, la Ville comptait sur un total de 16 équipes de soufflage.
Ce projet pilote a notamment permis d'augmenter la capacité de soufflage dans :
- Les corridors scolaires;
- Les artères principales;
- Le corridor de la STO;
- Les quartiers résidentiels.
La Ville affectera un montant de 1 407 249 $ pour la continuation de ce projet pilote pour une troisième année en 2021-2022.
Rappelons que le projet pilote de déneigement du corridor du Rapibus se poursuivait cet hiver. La piste était complètement déneigée entre les stations de la Gappe et Montclair.
Le déneigement est un service de proximité essentiel et prioritaire pour la Ville de Gatineau. En 2021-2022, la Ville amorcera une révision de sa politique actuelle de déneigement afin de s'arrimer aux meilleures pratiques courantes et aux attentes de la population.


Citation

« Cet hiver, ce sont plus de 220 employés qui ont contribué aux opérations de déneigement et les équipes municipales se sont mobilisées dès le début des précipitations. Malgré des températures plus clémentes, les équipes ont travaillé sans relâche pendant toute la période hivernale. D'ailleurs, le projet pilote d'ajout d'équipes de soufflage de nuit est reconduit pour une troisième année, puisque la Ville entame la révision de sa Politique de déneigement. Dans le cadre de cette révision, la Ville statuera notamment sur les niveaux de service relatifs au soufflage. Je remercie les équipes de la Ville pour un autre hiver où elles ont su assurer la sécurité de la population et la fluidité du réseau de transport tout au long de la saison! », a déclaré M. Cédric Tessier, président du Comité exécutif.


Liens connexes

Communiqué – Révision de la politique

Opérations de déneigement


Document connexe

Politique de déneigement actuelle


Image

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page