Ville de Gatineau
La Ville de Gatineau annonce la nomination de la directrice du Bureau de la sécurité civile
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 18 avril 2018. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
La Ville de Gatineau annonce la nomination de la directrice du Bureau de la sécurité civile

Gatineau, le 18 avril 2018. – La Ville de Gatineau annonce la nomination de Mme Sonia Béland au poste de directrice du Bureau de la sécurité civile.


Faits en bref

Mme Béland cumule plus de 20 ans d'expérience en sécurité incendie, dont presque dix-neuf au Service de sécurité incendie de Gatineau. C'est en 1999 que Mme Béland a été embauchée à la Ville de Gatineau comme première femme pompière. Au cours de sa carrière, elle a notamment été formatrice pour apprentis pompiers à travers le Québec et chef inspectrice-enquêteuse.
D'octobre 2015 à janvier 2018, elle a été chef de la Division de la prévention du Service de sécurité incendie. En plus d'être responsable de la Division de la prévention, elle avait pour mandat de superviser le Bureau de la sécurité civile. Cette responsabilité l'a amené à assurer le rôle de responsable substitut de la sécurité civile lors des inondations de 2017. Mme Béland a entre autres coordonné l'application du plan d'intervention particulier avec les divers services concernés. Depuis février 2018, elle occupe le poste de directrice du Bureau de la sécurité civile de façon intérimaire.
Dotée d'un grand leadership et habile communicatrice, Mme Béland cumule plusieurs mentions honorifiques et réalisations professionnelles. Détentrice d'un certificat universitaire en psychologie du travail, son expérience en prévention et en gestion est un précieux atout.
Mme Béland succède à M. Jacques Rathwell qui a pris sa retraite en janvier dernier après plus de 36 ans de service à la Ville de Gatineau.
Le Bureau de la sécurité civile relève de la Direction générale. Il assure une préparation adéquate en cas de sinistre majeur, réel ou appréhendé, mettant en péril le bien-être des citoyens de Gatineau. Ses actions sont orientées sur la prévention, la préparation, l'intervention et le rétablissement.


Citation

« La sécurité des Gatinoises et des Gatinois et de leurs biens est une priorité pour notre organisation. Mme Béland possède le bagage d'expérience et la rigueur nécessaires pour accomplir le mandat qui lui est confié. Elle saura orchestrer les mesures destinées à prévenir et à limiter les risques en matière de sécurité civile pour la population », a déclaré Mme Marie-Hélène Lajoie, directrice générale de la Ville de Gatineau.


Image

Mme Sonia Béland,
Directrice du Bureau de la sécurité civile
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page