Ville de Gatineau
L'UMQ nomme le Maire de Gatineau comme chef de mission économique
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 22 février 2016. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
L'UMQ nomme le Maire de Gatineau comme chef de mission économique

Gatineau le 22 février 2016 – La municipalité de Gatineau participera à une mission économique dirigée par l'Union des municipalités du Québec (UMQ) dans le nord de l'État de New York. Cette mission, se déroulera du 18 au 20 mai 2016 et permettra notamment à la municipalité d'assurer la croissance de l'économie locale et régionale, en attirant des investissements étrangers et en faisant la promotion d'entreprises de l'Outaouais.

Cette mission économique, qui s'inscrit dans la foulée de la réorganisation des organismes de développement économique au Québec, s'articulera autour d'enjeux politiques et économiques variés : leadership municipal en matière de développement économique, diversification de l'économie locale et régionale, reconversion du tissu économique des villes et développement de l'économie du savoir. Outre Gatineau, des délégations de quatre autres municipalités situées aux quatre coins du Québec participeront aussi à cette mission économique d'envergure, soit Alma, Drummondville, Magog et Shawinigan.

L'initiative réjouit le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, qui compte profiter de cette mission pour faire rayonner les entreprises d'ici et ainsi positionner Gatineau comme un important pôle de développement économique local et régional : « La mission économique de l'UMQ est un investissement clé pour la prospérité de notre communauté et de notre région et générera, j'en suis persuadé, des partenariats commerciaux, économiques et politiques durables qui bénéficieront à l'ensemble de nos concitoyennes et concitoyens. »

Étant donné que la vitalité de la région est intimement liée à ses relations et ses échanges économiques avec les États-Unis, cette mission s'inscrit directement dans la série d'actions proposées par le gouvernement du Québec; une stratégie qui vise à intensifier les relations avec nos voisins du sud et à stimuler les échanges internationaux qui sont générateurs de prospérité et d'emplois pour les citoyens.

Dans le contexte actuel où le marché québécois est saturé, que les marchés tendent de plus en plus à se libéraliser et que la compétition, tant nationale qu'internationale, se fait de plus en plus forte, les municipalités du Québec ont plus que jamais un rôle primordial à jouer pour assurer leur essor économique et la création d'emplois de qualité sur leur territoire. « Les responsabilités des élus locaux dans le développement économique du Québec ne cessent de s'accroitre : de la création d'emplois à l'attraction d'investissements étrangers, en passant par la promotion des exportations, le soutien à l'entrepreneuriat et le recrutement de la main-d'oeuvre, nous sommes sur la ligne de front pour ce qui est du développement économique régional », affirme la présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.

Choisit comme chef de mission par l'UMQ, le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin, souligne que le leadership du maire peut faire une différence énorme dans le développement de l'économie régionale : « Le leader d'une ville, c'est son maire ou sa mairesse. Il ou elle peut accompagner les entreprises dans leur promotion ainsi que faire le lien entre la réalité du terrain, le développement du territoire et les institutions politiques. »

Soulignons que les maires seront accompagnés du représentant du développement économique de leur ville et d'entreprises la région.
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Cabinet du maire
Ville de Gatineau
Source
Laurence Gillot
Attachée de presse,
Cabinet du maire
Ville de Gatineau
gillot.laurence@gatineau.ca
@Laurence_Gillot

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page