Ville de Gatineau
Saine gestion de contrats de services professionnels de laboratoire pour le contrôle de matériaux
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 24 mai 2016. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Saine gestion de contrats de services professionnels de laboratoire pour le contrôle de matériaux

Gatineau, le 24 mai 2016. – La Ville a procédé à une analyse des services professionnels de laboratoire en contrôle de matériaux. Selon l'analyse, rien ne laisse croire que la Ville a été victime de collusion ou de corruption.


Faits en bref

Les services professionnels de laboratoire assurent le contrôle des matériaux lors de projets d'infrastructure ou de construction.
La répartition des contrats de 2008 à 2013, les prix unitaires, les écarts et les frais non prévus aux contrats ont été analysés.
De 2008 à 2013, la Ville a adjugé 19 contrats d'une valeur totale de 3,6 M$.
L'analyse a été réalisée dans un processus d'amélioration continue, le but étant que la Ville paie le juste prix pour les services obtenus.
Les écarts importants constatés sont principalement dus à des estimations incorrectes des quantités et des prix unitaires.
Les prix anormalement bas s'inscrivent dans une stratégie de soumissionner afin d'obtenir le contrat.
Des recommandations ont été appliquées afin, notamment :
- d'adopter des pratiques favorisant une saine concurrence;
- d'obtenir la meilleure offre et le meilleur rendement pour le genre de service choisi.
Les conclusions de l'analyse interne ont été confirmées par le rapport de la firme Deloitte.


Citation

« Cette analyse s'inscrit dans le plan d'action du programme du conseil municipal afin d'assurer une meilleure gestion municipale. Au terme de cet important exercice, rien ne nous porte à croire qu'il y a eu présence de collusion, ni de corruption, relativement à l'octroi de contrats aux firmes de laboratoire. Ceci dit, la Ville reste à l'affût et continuera à procéder aux analyses nécessaires, selon les informations à sa portée, dans tous les domaines » a déclaré le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.


Document connexe

Présentation - Analyse des services professionnels - Contrôle des matériaux - 2008 à 2013 www.gatineau.ca/upload/newsrelea…

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Marie-Hélène Rivard
Chef, relations publiques,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
rivard.marie-helene@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page