Ce communiqué a été publié le 1 juin 2017. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
La Commission jeunesse reçoit un prix pour un projet intergénérationnel
Gatineau, le 1er juin 2017. – La Commission jeunesse de Gatineau s'est distinguée en recevant un prix lors du colloque de l'organisme Intergénérations Québec. Cet événement avait lieu dans le cadre de la Semaine L'amitié n'a pas d'âge. C'est dans la catégorie Activité communautaire que le projet Parfois, on joue à Candy Crush, parfois, on rend les gens heureux s'est démarqué.
Faits en bref
●
La Commission jeunesse, avec des organismes oeuvrant auprès de personnes âgées, a organisé un grand brunch-rencontre. Cette activité avait pour titre Parfois, on joue à Candy Crush, parfois, on rend les gens heureux!
●
Pour l'occasion, 26 adolescents ont été jumelés à des aînés afin d'échanger avec eux, contribuant ainsi à briser leur isolement. Ayant pour thème la cabane à sucre, musique folklorique et tire d'érable étaient au menu.
●
Les jeunes ont été fortement motivés par les liens qui y ont été développés. Un aîné a particulièrement touché les jeunes. Ils ont décidé de réaliser son rêve : retourner à la pêche!
●
L'inclusion concrète des jeunes dans la démarche est innovante et structurante. Elle leur a permis de développer diverses compétences pouvant être mises à profit dans leur vie en général.
●
Rappel du mandat de la Commission jeunesse : - inclure les jeunes dans la réflexion, la définition des enjeux, le développement et l'évaluation de solutions; - mettre en relation les jeunes avec les divers acteurs du milieu municipal, communautaire, scolaire, institutionnel et autres.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 291 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.