Ville de Gatineau
Gatineau dévoile son offre d'animation et la programmation événementielle au centre-ville pour l'été 2015
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 14 avril 2015. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Gatineau dévoile son offre d'animation et la programmation événementielle au centre-ville pour l'été 2015

Gatineau, le 14 avril 2015. – Aujourd'hui, le conseil municipal gatinois s'est prononcé de façon unanime sur l'offre culturelle au centre-ville de Gatineau à l'été 2015. C'est dans le cadre de l'assemblée de ce soir que les élus municipaux devraient officiellement adopter cette programmation.


Faits en bref

L'événement Recycl'Art de Gatineau sera présenté aux abords du ruisseau de la Brasserie cet été :

Recycl'Art est réputé être un événement touristique culturel d'importance. Son essence écologique, ses pratiques novatrices en art environnemental et son audace en font un événement unique en son genre.
Cet événement gratuit a un fort potentiel de développement touristique et d'attraction pour le centre-ville de Gatineau.
La Ville accorde 50 000 $ en subvention et 7250 $ en biens et services pour la réalisation du Recycl'Art de Gatineau en 2015.
Plus de 15 000 visiteurs sont attendus du 4 juillet au 7 septembre 2015.
Le travail de plus d'une trentaine d'artistes professionnels et de la relève de Gatineau, du Québec et d'ailleurs y sera présenté.
Les artistes y exposeront des oeuvres réalisées avec plus de 80 % de matériaux récupérés de la nature et de l'environnement.

Le Théâtre d'eau multimédia se tiendra aux abords du ruisseau de la Brasserie cet été :

Ce spectacle est composé de projections sur écrans d'eau géants, de fontaines illuminées, d'effets visuels et d'une trame musicale originale.
À caractère patrimonial, culturel et historique gatinois, ce spectacle aquatique multimédia se verra rassembleur et identitaire.
La tenue d'un tel spectacle vise la revitalisation du ruisseau de la Brasserie et le développement économique et culturel de Gatineau.
Cet événement gratuit a un fort potentiel de développement touristique et d'attraction pour le centre-ville de Gatineau.
La Ville accorde 50 000 $ en subvention et 10 000 $ en biens et services pour la réalisation du Théâtre d'eau multimédia en 2015.
Plus de 10 000 spectateurs sont attendus du 24 juillet au 2 août 2015 dans le cadre de plus d'une vingtaine de représentations.
Ce type d'attrait touristique est de plus en plus populaire et fait rayonner d'autres villes québécoises.

L'offre d'animation et la programmation événementielle au centre-ville à l'été 2015 seront diversifiées :

La programmation culturelle du centre-ville pour l'été 2015 s'articule autour de l'histoire et du patrimoine de Gatineau.
Une vingtaine d'activités (conférences et visites guidées) seront offertes aux citoyens des cinq secteurs de Gatineau.
Quelque six fêtes et festivals prendront également forme au centre-ville cet été. Ils favoriseront la création d'emplois, joueront un rôle important dans la promotion touristique et agiront comme un moteur économique.
Le projet-pilote d'animation d'art de rue sera reconduit pour une deuxième année dans le secteur des rues Laval, Aubry et Kent.


Citations

Maxime Pedneaud-Jobin, maire de Gatineau :

« La revitalisation du centre-ville est une priorité pour le conseil municipal et le ruisseau de la Brasserie en est la bougie d'allumage. Rendre le secteur plus vivant et animé devient donc la suite logique des choses. Nous souhaitons encourager les citoyens à venir au centre-ville, tant pour se divertir que pour s'y établir. »

« Puis, rappelons que l'orientation 3 du programme du conseil municipal 2014-2017 s'articule autour du développement d'une identité gatinoise. La qualité de vie et le développement d'un sentiment d'appartenance sont d'une importance capitale. L'offre adoptée aujourd'hui permettra de valoriser notre histoire, notre patrimoine et la particularité de nos milieux de vie. Elle permettra également d'encourager une plus grande présence des artistes locaux dans nos lieux de diffusion. La participation des acteurs du milieu et de la Ville est indispensable pour garder la gratuité et l'accessibilité de tels événements. »


Images


Liens connexes

www.gatineau.ca/portail/default.…

www.festivaldurecyclart.com

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page