Ville de Gatineau
Entrée en vigueur du nouveau PGMR 2016-2020 et nouveau contrat de collecte des matières résiduelles
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 31 août 2016. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Entrée en vigueur du nouveau PGMR 2016-2020 et nouveau contrat de collecte des matières résiduelles

Gatineau, le 31 août 2016. – Le 30 août 2016, le conseil municipal a adopté un règlement marquant l'entrée en vigueur du nouveau PGMR pour les années 2016 à 2020. Le projet de PGMR a été approuvé par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec le 6 juillet 2016. Aussi, à la suite d'un appel d'offres, le nouveau contrat de collecte des matières résiduelles est octroyé ce matin. Le contrat est accordé à l'entreprise Derichebourg Canada Environnement inc.


Faits en bref

Les changements dans le service municipal de gestion des matières résiduelles seront progressifs. Les citoyens seront informés de ces changements au fur et à mesure de leur implantation.
En raison du nouveau Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2016-2020, le contrat de collecte comporte plusieurs changements. Ces derniers entreront en vigueur en juillet 2018 après une année du maintien du service actuel avec le nouveau fournisseur.
Rappel des modifications qui entreront en vigueur le 15 juillet 2018 :
- Interdiction de se départir d'encombrants réutilisables dans la collecte des ordures ménagères. Il en sera de même pour les résidus de construction, de rénovation et de démolition;
- Mise sur pied de 2 collectes spéciales, 4 fois par année, en bordure de rue pour tous les logements desservis dans le secteur résidentiel. Une collecte ramassera les résidus de construction, de rénovation et de démolition en vue de leur valorisation et non de leur enfouissement. L'autre collecte prendra les encombrants « déchets » dans le cadre de la collecte des ordures ménagères.
- Réduction de la fréquence de collecte des ordures ménagères dans les immeubles à logements multiples desservis par conteneurs. Elle passera d'une collecte hebdomadaire à une collecte aux deux semaines. Ceci permettra de réduire le volume d'ordures ménagères.
Le montant total du nouveau contrat de collecte s'élève à plus de 45 M$ sur quatre ans.
Le contrat sera valide du 1er juin 2017 au 29 mai 2021; il pourra être prolongé sur une période supplémentaire maximale de trois ans.
Le contrat doit être octroyé au moins une dizaine de mois avant le début des collectes. Ceci vise à permettre au fournisseur l'achat et la livraison de camions neufs, le cas échéant.
Le contrat prend en compte le fait que le tonnage des différentes matières résiduelles variera beaucoup d'ici les cinq prochaines années. Le tonnage des ordures ménagères diminuera alors que ceux des matières recyclables et compostables augmenteront.
Dans le nouveau contrat, la collecte des matières résiduelles ne se fera plus en cocollecte. La cocollecte consistait à utiliser des camions bi-compartimentés pour ramasser en alternance les matières recyclables et compostables.
Le contrat actuel d'enlèvement des matières résiduelles avec Waste Management prend fin le 31 mai 2017.


Citations

« Le nouveau Plan de gestion des matières résiduelles est maintenant officiellement adopté. Avec l'octroi de ce contrat de collecte, nous sommes en bonne voie pour atteindre nos nouveaux objectifs. Ces objectifs, rappelons-le, visent à maximiser la réutilisation, le recyclage et la valorisation des matières résiduelles » a déclaré le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.

« Je suis sûre que la population adhérera au nouveau Plan de gestion des matières résiduelles. Le dernier plan nous avait permis de réduire de près de 30 % la quantité de matières résiduelles produites. Le nouveau plan vise une réduction additionnelle de 45 % dans le secteur résidentiel d'ici 2020. Les changements seront progressifs et les citoyens en seront informés au fur et à mesure » a ajouté Mme Denise Laferrière, conseillère municipale et présidente de la Commission consultative sur l'environnement et le développement durable de la Ville de Gatineau.


Lien connexe

Révision du plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2016-2020


Image

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Marie-Hélène Rivard
Chef, relations publiques,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
rivard.marie-helene@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page