Le service de collecte municipale aux ICI s'agrandit!
Gatineau, le 17 juin 2025. – Depuis les dernières années, Gatineau se positionne comme leader en termes de gestion des matières résiduelles au Québec. Action phare du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2023-2029, le service de collecte municipale est maintenant offert à toutes les entreprises gatinoises. Il s'agit d'un service clés en main pour le compost et la récupération, adapté aux besoins de chaque entreprise.
Faits en bref
●
Les industries, commerces et institutions (ICI) de Gatineau intéressés à implanter le compost et la récupération dans leur organisation peuvent contacter la Ville au ici@gatineau.ca ou en composant le 311. – Ils pourront alors recevoir des réponses à leurs questions et l'accompagnement nécessaire pour la transition vers ces nouvelles collectes.
●
L'implantation du compost et de la récupération dans les entreprises permet de réduire considérablement la quantité de déchets envoyés à l'enfouissement. Ainsi, les entreprises font leur part pour l'environnement, tout en réduisant leurs dépenses pour la gestion de leurs déchets.
●
Précisons que le coût de la collecte municipale varie selon le volume des contenants et la fréquence de collecte choisie par l'entreprise.
●
Dans le cadre de son PGMR 2023-2029, la Ville de Gatineau prévoit rendre obligatoires les collectes des matières compostables et recyclables pour les ICI. – Il est souhaité que cette obligation soit déployée en 2025. L'adoption d'un règlement à cet effet est requise et prévue à l'automne 2025. – Pour se conformer à la future réglementation, les entreprises de Gatineau devront implanter le compost et la récupération, que ce soit par le biais du service municipal ou avec un collecteur privé. – Une période transitoire sera prévue à la suite de l'adoption du règlement, permettant d'implanter le service et d'accompagner adéquatement les entreprises.
●
Soulignons que l'accompagnement municipal se décline comme suit : – Une analyse des besoins spécifiques pour déterminer le nombre de bacs ou de conteneurs ainsi que la fréquence de collecte; – De la formation auprès des employés dans les entreprises; – Des conseils pratiques sur l'implantation des collectes; – La fourniture de bacs ou de conteneurs; – La fourniture de plusieurs outils visuels pratiques tels que des affiches sur le tri des matières, des aide-mémoires et des autocollants pour les bacs, pour accompagner les entreprises au quotidien.
●
Rappelons qu'en 2022, lors des consultations publiques du PGMR, 94 % des répondants à un sondage se sont montrés favorables à ce que la Ville offre un service de collecte des matières compostables et recyclables aux entreprises.
Citation
« Si Gatineau se positionne comme un chef de file en gestion des matières résiduelles au Québec, c'est notamment grâce à sa vision claire et rigoureuse dans le cadre de son Plan de gestion des matières résiduelles. Pour poursuivre sur cette lancée, chaque acteur doit faire sa part. Le PGMR 2023-2029 mise d'ailleurs sur l'engagement des industries, commerces et institutions qui ont un rôle clé à jouer dans la réduction des matières résiduelles générées par la municipalité. C'est la contribution et les efforts de tout un chacun qui permettront de faire cheminer Gatineau vers une ville zéro déchet », a mentionné M. Marc Bureau, président de la Commission de l'environnement et de la lutte aux changements climatiques.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.