Ville de Gatineau
Le #SentierCulturel s'enrichit de poésie!
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 26 novembre 2020. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Le #SentierCulturel s'enrichit de poésie!

Gatineau, le 26 novembre 2020. – La Ville de Gatineau et Vision Centre-Ville lancent une nouveauté dans le cadre du Sentier culturel : le Parcours poétique du centre-ville. La population gatinoise peut découvrir 16 extraits de poèmes rédigés par des poètes de la région. Avec l'ajout de nouveaux extraits chaque année, l'attraction fera partie intégrante de la vie culturelle de Gatineau.

Faits en bref

Les extraits de poésie ont été sélectionnés par un jury à la suite d'un appel public. Le jury était composé d'un représentant de Vision Centre-Ville, d'un représentant du Salon du Livre de l'Outaouais et de deux représentants de la Ville.
Un second appel public sera lancé en mai 2021 visant l'ajout de 15 extraits en vue du lancement de la 5e édition du sentier culturel.
Les extraits de poésie sont gravés sur des plaques installées à divers endroits sur le parcours.
Une quinzaine d'extraits seront ajoutés chaque année pour bonifier le parcours.
- Un outil directionnel accompagnera le parcours afin d'orienter les visiteurs.
Le Parcours poétique est possible grâce à la contribution financière de la Ville de Gatineau, de Vision Centre-Ville et du ministère de la Culture et des Communications. Le projet fait suite à la bonification de l'Entente de développement culturel 2018-2020.
Pour télécharger la carte du parcours poétique : sentierculturel.ca/Programmation.

Citations

« Encore une fois, le Sentier culturel met en valeur les artistes d'ici de façon créative et accessible pour faire rayonner Gatineau. Le Parcours poétique grandira en notoriété et sera un atout pour la revitalisation du centre-ville. De plus, l'ajout de plaques chaque année en fera une attraction incontournable! », a déclaré Mme Isabelle N. Miron, présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine.

« Nous sommes très fiers de lancer le Parcours poétique du centre-ville. Cette nouvelle initiative vient ajouter à l'expérience de nos parcours et contribuera à redynamiser nos rues d'ambiance. Le projet prendra de l'ampleur au cours des prochaines années, pour le plus grand bonheur de tous. Les efforts de revitalisation du centre-ville doivent se continuer et nous sommes très heureux de voir ce projet se construire petit à petit », a précisé M. Cyril Lauer, président de Vision Centre-Ville.

Lien connexe

Sentier culturel

Image

Le poète José Claer devant sa plaque, installée sur la façade du restaurant Soif-bar à vin, au 88 rue Montcalm.


Images


Document connexe

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 290 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page