Ville de Gatineau
Dévoilement du plan d'action préliminaire du plan de relance du coeur du centre-ville!
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
Dévoilement du plan d'action préliminaire du plan de relance du coeur du centre-ville!

Gatineau, le 28 septembre 2021. – Dans le cadre des efforts de relance du centre-ville, une étape importante a été franchie avec la présentation aux membres du conseil municipal d'une proposition de plan d'action préliminaire. Cette proposition pour l'avenir du centre-ville est le résultat de plusieurs mois de travail de concertation avec les parties prenantes du centre-ville.

Cette annonce est conditionnelle à l'adoption du conseil municipal lors d'une prochaine séance.


Faits en bref

Cette présentation se fait dans le cadre du mandat d'élaboration du plan de relance du centre-ville et de pérennisation du Sentier culturel. Elle est coordonnée par le comité de relance du centre-ville de Gatineau.
Le plan d'action préliminaire a été réalisé par les firmes Rues principales, l'Enclume et Champ libre stratégies. Il fait suite à une consultation en ligne tenue du 25 août au 8 septembre par la firme Cocoriko.
Rappelons que le comité de relance du centre-ville est composé de représentants et de représentantes de :
- La Ville de Gatineau;
- Vision Centre-Ville;
- Tourisme Outaouais;
- La Chambre de commerce de Gatineau.
Plusieurs représentants et représentantes de divers milieux du centre-ville ont participé aux activités de consultation ciblée.
La consultation publique sur la plateforme Cocoriko a permis de récolter 8 067 votes émanant de 291 participants. Les votes portaient sur 93 propositions, dont 56 provenant de la population.

Plan d'action préliminaire du plan de relance du centre-ville de Gatineau

Le plan identifie deux conditions préalables au succès de la relance :
- La mise en place d'une gouvernance agile et efficace en vue d'une mobilisation grandissante pour le centre-ville;
- Le développement d'un « réflexe centre-ville » par l'ensemble des acteurs pour qu'il soit reconnu comme territoire d'intervention prioritaire.
Le plan propose des expériences à amorcer à court terme sous la forme de « Grand Laboratoire ». L'objectif est de tester différentes formules pour trouver les solutions adaptées à la réalité du centre-ville de Gatineau :
- Occupation et aménagements transitoires;
- Animation quatre saisons;
- Appui aux commerces;
- Promotion du centre-ville.
Ces propositions d'expériences seront priorisées par le comité de relance du centre-ville.
À long terme, le plan d'action préliminaire fait état de huit chantiers généraux :
1. La vitalité commerciale;
2. Un parcours permettant de relier les principaux attraits d'est en ouest;
3. Un pôle culturel;
4. La grande place;
5. La rue Eddy;
6. Une mobilité durable;
7. Un milieu de vie inclusif;
8. L'identité et la promotion du centre-ville.
Les rapports finaux du plan de relance du coeur du centre-ville et du plan de pérennisation du Sentier culturel seront déposés à la Ville de Gatineau plus tard cet automne.


Citations

« Les propositions des firmes retenues pour l'élaboration du plan de relance du coeur du centre-ville de Gatineau sont extrêmement emballantes. Elles rassemblent beaucoup d'idées créatives et porteuses d'avenir pour redonner au centre-ville de Gatineau toute la place qui lui revient. Je suis particulièrement enthousiaste face au niveau de participation et d'implication des parties prenantes et du public pour l'élaboration de ce projet collectif. J'ai confiance qu'avec de telles propositions, le prochain conseil municipal sera en mesure de réaliser de nombreuses actions concrètes dès 2022 et de se doter d'une feuille de route structurante pour les prochaines années. »
Cédric Tessier, conseiller du district de Hull-Wright et président du comité de relance

« Nous sommes très heureux de cette étape qui a été franchie aujourd'hui et qui nous rapproche de l'adoption d'un plan d'action clair accompagné de ressources humaines et financières. Les commerçants et membres de Vision centre-ville attendent impatiemment l'implantation de nouveaux programmes et l'injection de fonds afin d'assurer la relance et le dynamisme du centre-ville. »
Annie-Pier Caron Daviault, directrice générale de Vision centre-ville Gatineau

« Les efforts déployés sur le terrain par les acteurs du centre-ville ces dernières années ont donné de fort beaux résultats. Il faut maintenant s'assurer que les parties prenantes adoptent et mettent en oeuvre un plan d'action adéquatement pourvu, tant au niveau des investissements en argent qu'en ressources humaines. La Chambre de commerce de Gatineau et ses membres savent à quel point un centre-ville vivant et vibrant peut jouer un rôle clé dans le développement économique de la ville. »
Nicholas D'Aoust, premier vice-président de la Chambre de commerce de Gatineau

« Ce plan d'action préliminaire pour la relance du centre-ville, issu d'un processus de consultation exhaustif, est un des documents clés qui nous permettront d'identifier des objectifs communs et atteignables. Il servira de guide dans les actions et les priorités futures, qui contribueront toutes à dynamiser le centre-ville. »
Julie Kinnear, présidente-directrice générale de Tourisme Outaouais


Lien connexe

Plan de relance du coeur du centre-ville de Gatineau – plan d'action préliminaire

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 290 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page