Ce communiqué a été publié le 10 mars 2020. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Le programme de soutien aux écogestes est de retour à Gatineau
Gatineau, le 10 mars 2020. – La Ville de Gatineau relance son programme de soutien aux écogestes. La première année, le remplacement des systèmes de chauffage au mazout sera subventionné. Cette annonce est conditionnelle à l'autorisation du conseil municipal et devra être entérinée officiellement le 17 mars 2020.
Faits en bref
●
Le mazout léger utilisé dans les bâtiments résidentiels est trois fois moins efficace que le gaz naturel et cinq fois moins que l'électricité. De plus, il émet 45 % plus de gaz à effet de serre que le gaz naturel et 1 300 fois plus que l'hydroélectricité.
●
Les habitations admissibles au programme doivent : - Être situées dans le périmètre visé par le programme Rénovation Québec (PRQ); - Posséder un système de chauffage central utilisant du mazout; - Ne pas faire l'objet d'une demande d'aide financière en vertu de programmes tels que Chauffez vert et Rénoclimat administrés par Transition énergique Québec.
●
Les travaux doivent inclure l'installation d'équipements neufs d'un système de chauffage alimenté à l'électricité. - Les travaux doivent être effectués par un entrepreneur accrédité par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).
●
Le coût moyen pour le remplacement d'une fournaise est de 5 000 $. - Un maximum de 75 % de la facture des coûts des travaux sera remboursé jusqu'à concurrence de 3 500 $. - Les subventions seront accordées selon le principe du premier arrivé, premier servi.
●
Un budget de 75 000 $ a été alloué pour la première année. Près de 20 habitations pourront ainsi bénéficier d'une subvention. - À compter de 2021, le budget sera de 25 000 $, ce qui devrait permettre d'accorder environ sept subventions chaque année.
Citation
« L'objectif du programme de soutien aux écogestes est de favoriser les changements de comportement. De plus, les écogestes subventionnés contribuent à la lutte contre les changements climatiques en réduisant les contributeurs majeurs aux gaz à effet de serre », a souligné la présidente de la Commission sur le développement du territoire, l'habitation et l'environnement, Mme Maude-Marquis-Bissonnette.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 291 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.