Ville de Gatineau
Les exploitants de camions-cuisine invités à participer à la cuisine de rue
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 21 février 2022. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Les exploitants de camions-cuisine invités à participer à la cuisine de rue

Gatineau, le 21 février 2022. – La Ville de Gatineau lance son appel de propositions annuel à l'intention des restaurateurs désirant exploiter un camion-cuisine à Gatineau. La population pourra ainsi à nouveau profiter de la cuisine de rue dès ce printemps.

Cet appel de propositions permettra de délivrer des autorisations aux exploitants retenus pour divers endroits stratégiques sur le territoire à partir du 1er avril.


Faits en bref

Les exploitants potentiels peuvent déposer une demande en remplissant un formulaire au www.gatineau.ca/cuisinederue d'ici 14 h, le 11 mars.
Les exploitants de camion-cuisine retenus en seront informés par courriel et recevront un formulaire de demande d'autorisation d'exploitation d'un camion-cuisine. Une fois rempli, le formulaire devra être déposé au Service de l'urbanisme et du développement durable de Gatineau, dans un centre de services.
L'autorisation sera valide du 1er avril 2022 au 31 mars 2023.
Les critères de sélection des exploitants incluent notamment les suivants :
- Menu et contribution au milieu gastronomique de Gatineau;
- Conception du camion-cuisine;
- Qualification et expérience du candidat;
- Mesures écoresponsables.
Rappelons qu'en mars 2021, Gatineau adoptait un règlement autorisant les camions-cuisine sur son territoire.
- Le règlement constitue le cadre d'application général pour régir les camions-cuisine;
- La cuisine de rue consiste en la vente d'aliments préparés ou de repas depuis un camion stationné sur la voie publique.
Avant d'occuper le domaine public, les exploitants retenus devront réserver leur emplacement et payer des frais de
20 $ par jour d'occupation.
La liste des 17 emplacements peut être consultée au moyen des liens énumérés dans ce communiqué. De plus, la cuisine de rue sera possible dans les quatre marchés publics de Gatineau (Vieux-Hull, Plateau, Notre-Dame,
Vieux-Aylmer).
La réservation des emplacements autorisés se fera par le biais de la plateforme en ligne « Best Food-Trucks », conçue par des restaurateurs de rue. Cette plateforme est une référence en matière de cuisine de rue en Amérique du Nord. L'Association des restaurateurs de rue du Québec (ARRQ) détient les droits d'utilisation de cette plateforme pour le Québec.
Notons que cet appel de propositions ne s'applique pas aux événements temporaires autorisés en vertu des règlements d'urbanisme de la Ville de Gatineau.


Citation

« L'engouement des Gatinoises et des Gatinois pour la cuisine de rue est indéniable. On souhaite que les restaurateurs de camions-cuisine se manifestent afin d'offrir à la population une expérience culinaire différente. Ce type de cuisine peut être un levier touristique et devient un moyen de se distinguer. J'invite donc les restaurateurs qui souhaitent diversifier leurs revenus à se lancer dans cette aventure et à soumettre leur candidature », souligne Mme France Bélisle, mairesse de la Ville de Gatineau.


Liens connexes

Cuisine de rue – Appel de propositions annuel

Règlement cuisine de rue

Association des restaurateurs de rue du Québec


Images

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page